
Cas clients


Le constat
Le Service Ressources Handicap Formation (RHF), service de l'Agefiph piloté par la Cité des métiers de La Réunion, met tout en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à la formation. Ses objectifs : co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation & accompagner les acteurs de la formation dans l’accessibilité et la compensation du handicap. En 2022 le RHF a fêté ses 3 ans ! À cette occasion, Happy Kits a créé un Escape Game personnalisé pour sensibiliser sur ces problématiques et présenter les chiffres clés du service de manière fun et ludique !

Le constat
A l’occasion des Journées du Patrimoine 2018 & 2019, le Ministère des Outre-Mer a souhaité faire découvrir les coulisses de son mystérieux « Bunker » datant de la seconde guerre mondiale et inconnu du grand public. Pour créer l’engouement lors de cette journée particulière et valoriser l’image des Outre-Mer, parfois mise à mal par l’actualité, le Ministère souhaitait offrir une expérience hors du commun à l’image de ce monument singulier.

Le constat
Ouverture d'un nouveau site logistique dans l’Ain. L’équipe de managers est en place, mais les recrutements sont nombreux et le nombre de collaborateurs grossit rapidement, avec une augmentation prévue dans les 3 mois à venir de +600% ! Aussi, pour souder les premiers membres de l’équipe dirigeante, la Direction a souhaité mettre en place une activité stimulante, originale et personnalisée, sur le site même.

Le constat
Le CSP RH (Centre de Service Partagé Ressources Humaines), opérateur de paie, de formation et de solutions RH du Groupe EDF SA, compte 700 salariés répartis sur 14 sites sur l’ensemble du territoire français. Véritable service support, le CSP RH contribue à l’ensemble de la carrière des collaborateurs, depuis l’embauche jusqu’au départ de la société (retraite, changement de carrière ...). À l’issue d’un Hackathon Innovation, 6 projets ont été retenus et incubés dans différents groupes de travail. Parmi eux, l’idée d’un Escape Game 100% Digital permettant de travailler la transversalité, le désilotage & booster la connaissance des métiers composant le CSP RH.

Le constat
Étant l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, Orange est présent dans 26 pays et sert aujourd’hui 259 millions de clients. Avec 142 000 salariés dont 82 000 en France, Orange a à cœur d’adapter au mieux leurs conditions de travail afin de créer un environnement sain. Dans une optique de santé, sécurité et qualité de vie au travail, Orange est notamment engagée dans la prévention, la détection et le traitement des situations de harcèlement sous toutes ses formes & applique une culture de tolérance zéro. Afin de ludifier ses formations, d’offrir un angle de vue différenciant sur ces sujets & de donner envie aux collaborateurs de s’informer et de se former d’avantage, un Escape Game sur-mesure 100% digital a été mis en place.

Le constat
Notre client, un célèbre laboratoire pharmaceutique, travaille chaque jour en étroite collaboration avec les hôpitaux et professionnels de santé impliqués dans l’utilisation de médicaments aidant les patients à vaincre des maladies graves. Le parcours de prise en charge de ces patients et la coopération interdisciplinaire durant ce parcours représentent l’un des facteurs clés du bon usage des médicaments. À l'occasion d’un board d’innovation collaboratif, un Escape Game sur mesure a été déployé. L’objectif ? Réfléchir à de nouvelles manières d’accentuer encore plus la collaboration, tout en favorisant l’appropriation des messages médicaux au travers de cas patients concrets !

Le constat
Lugdunum, Musée & théâtres romains possède l’une des plus riches collections archéologiques de France. Sur une surface de 4000 m², le musée aborde tous les chapitres de la vie publique et privée de Lyon, ancienne capitale de l’Empire. Pour accompagner l’ouverture de son exposition « EnQuête de Pouvoir – de Rome à Lugdunum », le musée s’est associé à Happy Kits pour créer un dispositif ludique & pédagogique totalement inédit, déambulatoire et immersif : le jeu de rôle Capax Imperii (Le Choix du Plus Capable), en fil rouge de l’exposition. L’objectif ? Proposer une immersion dans période spécifique et méconnue de l’Histoire : la crise du Pouvoir de 192 à 198.

Le constat
Lugdunum, Musée & théâtres romains possède l’une des plus riches collections archéologiques de France. Sur une surface de 4000 m², le musée aborde tous les chapitres de la vie publique et privée de Lyon, ancienne capitale de l’Empire Romain. Pour accompagner l’ouverture de son exposition « EnQuête de Pouvoir – de Rome à Lugdunum », le musée s’est associé à Happy Kits pour créer une Escape Room unique, plongeant les visiteurs au cœur du sac de la ville de Lyon en 197. Éléments historiques (diplôme militaire, monnaie, etc.) et fictifs, spécialement créés pour l’occasion, se mêlent dans des décors à la fidélité historique jamais vue pour une immersion totale !

Le constat
L’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) compte aujourd’hui près de 12 000 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire français au sein de 18 centres de recherche, auxquels s’ajoutent de nombreux chercheurs dans nos universités. Cependant, scientifiques et métiers d’appui restent éloignés les uns des autres tant géographiquement que par leurs domaines d’expertise respectifs. L’INRAE a donc fait appel à Happy Kits pour imaginer un dispositif innovant permettant d’accueillir l’ensemble de ses nouveaux collaborateurs, de réaffirmer l’appartenance à l’Institut et de créer du lien malgré la distance tout en transmettant les valeurs, les missions et les objectifs de l’INRAE. Pour un moment de partage inédit !

Le constat
À l’occasion de sa Semaine Internationale de la Santé et de la Sécurité au Travail 2021, dont le thème central est la “Circulation”, VEOLIA souhaitait mettre en place pour l’intégralité de ses collaborateurs un dispositif à la fois ludique et pédagogique autour de ses standards de sécurité. Pour répondre à cet objectif, le Studio de Création Happy Kits a créé un Escape Game 100% collaboratif pour sensibiliser les collaborateurs de VEOLIA sur les 10 standards de management des activités à risque élevé.

Le constat
Dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts, l’Office National des Forêts (ONF) souhaitait proposer une aventure ludique et pédagogique pour informer et sensibiliser les Français. Afin de répondre à cet objectif, le studio de création Happy Kits a mis au point une enquête déambulatoire baptisée “Coup de Chaud sur la Forêt !”. Une véritable enquête scientifique aux côtés des forestiers de l’ONF pour un moment ludique à partager en famille au cœur des forêts de France.

Le constat
Dans le cadre de son opération « Anniversaire des Défis », BUT souhaitait récompenser ses clients via une dotation unique, différenciante et surtout innovante. Afin de répondre à cet objectif, le studio de création Happy Kits a créé un Escape Game exclusif et 100% sur-mesure afin de plonger les clients des magasins BUT dans leur cabinet de chercheurs de tendances. Pour un moment ludique à partager !

Le constat
Malgré un marché de l’emploi extrêmement porteur et demandeur de nouveaux profils, les métiers de l’Industrie ne sont pas spontanément cités comme piste de recherche par les jeunes en quête d’orientation. Des métiers peu connus souvent boudés, nécessitant une illustration concrète pour montrer leur attractivité, et celles des Pôles de Formation, références du secteur.

Le constat
Le challenge pour une enseigne comme BUT : Être toujours innovant, être le premier à trouver LA bonne idée pour faire parler de la marque, et in fine augmenter sa notoriété et son chiffre d’affaires. C’est avec cet objectif en tête que l’équipe BUT est venue chercher le Studio de création de Happy Kits. Le fruit de notre collaboration : un dispositif 360° inédit : 1 scénario pour 4 opérations.

Le constat
Concevoir un outil novateur d’éducation aux médias, à destination des jeunes en difficulté, en partenariat avec le Ministère de la Justice et de la Culture. L’éducation aux médias est devenue un enjeu majeur. Se connecter à un ordinateur, à une tablette ou à un smartphone c’est se retrouver face à une quantité d’images et d’informations brutes, sans ordre et sans hiérarchie. Internet et les réseaux sociaux étant devenus la principale source d’information des jeunes, l’association Les Déclencheurs a souhaité mettre en place un dispositif complet d’éducation par le jeu, afin d’éduquer aux médias les jeunes en difficultés.

Le constat
Happy Kits accompagne Kinder (groupe Ferrero) dans sa stratégie d’accompagnement des parents au quotidien, avec la création de 3 dispositifs sur-mesure « Print & Play ». Dans le cadre de son opération promotionnelle annuelle, Kinder souhaite renforcer sa position de leader en offrant à ses consommateurs des expériences fortes et inédites à vivre en famille.