Au coeur de cette maison hantée d’un genre nouveau, les enfants ont 60 secondes pour trouver le plus de friandises d’Halloween… Mais la tâche ne sera pas simple, entre l’obscurité et les différents obstacles qu’ils rencontreront. Ils devront faire preuve de courage et de sang froid, pour parvenir à leurs fins et obtenir le plus de bonbons. Comme à la fête foraine prévoyez des tickets d’entrée, chaque enfant en obtient un et à tour de rôle ils pénètrent au coeur de cette attraction home made.
1- Choisissez une salle pour préparer votre parcours. Dans l’idéal : le salon, salle de jeu ou salle à manger… Une fois votre salle choisie, pensez à enlever les objets les plus fragiles et ou potentiellement dangereux de l’espace… Les enfants vont circuler dans l’obscurité à l’aide d’une lampe-torche. Il faudra donc prendre cela en compte au moment de l’installation de vos “obstacles”, décoration et parcours. Essayez de ranger et d’enlever le plus possible les objets inutiles (plantes, décoration de salon, chaises…). Vous aurez besoin d’espace pour installer les différents éléments.
2- Préparez votre parcours. Nous avons imaginé un parcours avec 3 éléments différents, mais vous pourrez très bien le faire à votre sauce et rajouter quelques obstacles, selon votre espace et vos envies.
Le tunnel aux araignées :
Equipez-vous de 2 ou 3 arches de jardin, une fois positionnez créez un tunnel à l’aide de papier transparent, en reliant les différentes arches. Puis, recouvrez de fausse toile d’araignée l’intérieur et l’extérieur de votre tunnel. Vous n’aurez plus qu’à coller quelques faux insectes, chauve-souris, chapeaux de sorcière… Pour un tunnel un brin moins horrifique, pensez à rajouter une jolie guirlande lumineuse de quoi rassurer les enfants les moins téméraires.
Les fils gluants à traverser :
Une fois le tunnel passé… Les enfants vont devoir affronter les terribles fils gluants à la bave de crapaud (et oui rien que ça)… Pour cela utilisez vos chaises, placez-les à l’opposé l’une de l’autre et faites passer des rubans. Les enfants seront obligés de se faufiler pour éviter de toucher le plus possible ces atroces fils. N’hésitez pas à rajouter quelques fausses araignées ou autres petites choses sympathiques sur vos fils.
Les boîtes mystères :
Créez d’étranges boîtes dans lesquelles vous allez placer des friandises (pensez à des bonbons emballés). Attention, ces boites sont un peu effrayantes et ne contiennent pas uniquement de délicieuses sucreries. Pour les réaliser rien de plus simple, il suffit de prendre des boites à mouchoirs, un peu de papier crépon et de quoi décorer : papier cadeau, gommettes… Vous pouvez également ajouter des étiquettes : attention danger, attention gluant, attention araignées…
N’hésitez pas rajouter quelques ingrédients spéciaux pour créer une sensation étrange au moment de toucher : spaghettis cuites & froides, coquillages, éponges, boutons, laine, cartons, pâte à modeler, billes, riz, gros quignon de pain avec la mie humide (« beuuuurk » assurés)… Vous pourrez alors y placer vos sucreries et également créer des boîtes qui n’en contiennent pas pour que les enfants n’hésitent pas à toutes les essayer !
3 – Une fois vos installations et votre pièce préparée et décorée à votre goût, n’hésitez pas à pousser l’ambiance maison hantée à fond. Pour cela jouez sur la lumière et les sons.
Vous pouvez prévoir une playlist « horrifique » avec des bruits de foret, d’oiseaux, musique de films d’horreur que vous diffuserez durant l’animation. Voici des playlists YouTube pour vous aiguiller : une plus horrifique et une pour les plus peureux ou les plus jeunes.
Misez également sur une ambiance plutôt sombre. Selon les peurs des enfants et leur âge, plusieurs options s’offrent à vous :
Noir total avec des lampes-torches, si les enfants n’ont pas peur et si l’aménagement de la pièce le permet.
Sombre avec quelques lumières : guirlandes ou petites lampes d’appoint.
Lumière totale pour celles et ceux qui ont vraiment peur du noir.
4- Parsemez des bonbons de toutes sortes. Cachez-les dans des petits recoins, dans les toiles d’araignées, dans des boites, dans des éléments de déco…
5- Au moment du jeu. Amusez-vous avec le côté fête foraine. Préparez à l’avance de jolis tickets d’entrée avec un papier cartonné coloré et un feutre. Vous pouvez ensuite écrire : « bon pour un tour de Maison Hantée ». Distribuez si besoin des lampes-torches (si vous avez prévu de faire cette activité dans le noir). Et installez votre playlist ! Et bim, votre maison hantée est prête à accueillir ses premiers visiteurs.
Les Happy conseils : Supervisez toujours cette animation. On ne sait jamais certains enfants pourraient un peu paniquer et seront rassurés de savoir qu’un adulte est à leurs côtés.
Pour accompagner cette activité d’Halloween pour les enfants digne d’une fête foraine, vous pouvez prévoir quelques friandises supplémentaires. On a eu un coup de coeur pour les Pommes d’amour noires, qui nous rappellent la mythique pomme empoisonnée de Blanche-Neige. On a dégoté cette chouette recette dans le Blog
C’est Maman qui l’a fait . De quoi régaler vos petits monstres.