Harry Potter : réalisez une partie de Quidditch dans votre jardin !

Diy

Le printemps est enfin là ! Quoi de mieux qu’une activité à l’air libre pour passer un moment en famille ? On vous explique les règles d’un Quidditch made in Happy Kits, à réaliser dans votre jardin. 

Depuis que vous avez vu la saga Harry Potter, vous n’avez qu’une envie : monter à bord d’un Nimbus 2000 et partir à la quête du célèbre Vif d’or ? On vous donne les clés et astuces pour réaliser une partie de Quidditch au coeur de votre jardin. Une activité qui promet un grand moment de rigolade en famille ou entre amis.

Idéal pour : à partir de 8 ans 

A partir de : 4 joueurs

Durée : 30 min

Le principe : Mélange hybride entre le rugby, la balle au prisonnier, le basket ou encore le badminton… La version Happy Kits du Quidditch est l’activité idéale pour partager un moment sportif mais surtout divertissant. Comme au foot, l’équipe qui remporte le plus de points gagne la partie.

Les règles de jeu :

Une partie se déroule en 2 manches. La première dure 20 minutes et consiste à marquer des buts à la main avec un ballon qui doit passer à travers un cerceau. Chacun des buts compte alors 1 point.
L
a seconde partie a lieu durant les 10 dernières minutes. Cette fois-ci les buts, se font à l’aide de raquettes de badminton et du fameux vif d’or (balle de ping-pong). Les buts valent alors 5 points.

Après minimum 2 échanges entre membres de la même équipe, l’un des joueurs peut alors tenter de marquer, en mettant le ballon ou le fameux vif d’or dans les buts ! L’équipe qui a le score le plus élevé remporte la partie.

Vous aurez besoin :

– de 3 anneaux de la même taille, cercles métalliques, cerceaux…

– de 3 embouts pour relier vos cercles et vos tiges

– de 3 tiges en métal, bambou…

– de plusieurs raquettes de Badminton (selon le nombre de joueurs)

– d’une balle de ping-pong

– de peinture dorée, jaune

– d’un ballon

– de scotch ou de colle

– (facultatif) des brassards ou des t-shirts de deux couleurs différentes pour distinguer les équipes.

Comment mettre le Quidditch en place :

Avant le jeu : Si vous avez prévu de faire une partie de Quidditch dans votre jardin pour l’anniversaire de votre fille ou fils, petit conseil : prévenez les parents de ses amis afin qu’ils prévoient des tenues de sport. Ça évitera les mauvaises surprises et les robes ou tenues du dimanche tachées.

Préparez ensuite les différents éléments du jeu : les fameuses cibles du Quidditch (ce tuto vous permettra de vous éclairer) et le Vif d’Or, réalisé avec une balle de ping-pong. Vous pouvez simplement la colorer avec de la peinture doré ou faire un vif d’or vraiment pimpé à l’aide de ce tuto.

Le jour J : Mettez le terrain en place. Pour cela, on prend soin d’enlever tous les objets potentiellement dangereux ou encombrants pour la partie. On met les cibles en place (celle du milieu doit être plus haute que les deux autres qui sont à la même hauteur), et on délimite le terrain.

Pendant la partie : Un adulte encadre et arbitre la partie afin de compter les points et déclarer l’équipe gagnante.

Bien sûr ces règles et ce jeu sont totalement adaptables pour les adultes.

Voilà, vous n’avez plus qu’à fermer les yeux pour vous croire sur votre balais en espérant remporter La Coupe de Feu…