Le texte à trous, notre jeu d’écriture préféré !

Jeux

La dernière fois que vous avez pris un bon vieux BIC remonte à la carte postale envoyée à Pépé en 1998 ? Votre enfant tape les noms de dessins animés dans Youtube les yeux fermés mais dès qu’il faut écrire avec papier et stylos, c’est une TOUTE autre histoire ? Jeu parfait pour retrouver le plaisir d’écrire, le texte à trous est fait pour vous ! On va tout vous dire sur ce jeu d’écriture d’un genre nouveau…

 

Pour les enfants qui savent déjà lire et écrire

Choisissez un extrait des aventures de son héros préféré ou créez votre propre histoire, et masquez des mots en laissant des trous à la place. A lui de les retrouver ou de les inventer pour reconstituer le texte complet ! Il écrit en jouant, fait appel à du vocabulaire varié, stimule son imagination et oh miracle, il écrit et lit. Et il aime ça. Super combo ! Si l’exercice est encore un peu compliqué, petite astuce : proposez-lui une liste de mots à placer à côté du texte à trous.

jeu d'écriture pour enfant

Un autre usage plus drôle du texte à trous : en faire une énigme dans le cadre d’une chasse au trésor par exemple. Supprimez certains mots que les enfants devront replacer au bon endroit pour comprendre le message… Efficace !

Pour les plus petits qui veulent participer

On décline le texte à trous avec des images !  A l’aide de vignettes qu’on place au milieu d’un texte écrit, l’histoire se lit à deux voix. Le fait de lui lire la phrase à voix haute et de le laisser nommer les images va l’aider à apprendre les mots.

Version adultes du texte à trous

Place au grain de folie pour s’amuser ou étonner. Choisissez votre texte à trous : déclaration d’amour, demande en mariage, anecdote lors d’un enterrement de vie de garçon ou enterrement de vie de jeune fille, devinette pour un anniversaire, jeu de piste, moment coquin… A vous d’imaginer le prétexte qui va avec.

jeu d'écriture pour mariage

Vous pourrez retrouver un texte à trous dans notre
kit de Mariage créé avec @Un Beau Jour

 

Prêts ?  Sortez les crayons, ça va gratter !

Enregistrer