Comment bien animer un Cluedo?

Jeux

Embarquez vos amis et votre famille dans une folle soirée enquête… Pour cela rien de bien sorcier, on vous donne nos meilleures astuces pour animer un Cluedo, une enquête et autres murder party, comme il se doit !

Pour un anniversaire, une soirée spéciale ou encore un simple apéro… vous avez eu envie de plonger vos invités dans une ambiance digne des plus grandes séries policières.  Scène de crime, indices, scénario machiavélique, tout est réuni pour donner des frissons aux plus téméraires, mais surtout les transporter dans la peau d’enquêteur et enquêtrice aussi futés que Sherlock.

Comme tout bon organisateur qui se respecte vous souhaitez orchestrer le jeu pour faire vivre un moment unique à vos amis et/ ou famille. Et oui, un maître du jeu est un petit plus non négligeable concernant l’animation d’une enquête. Idéal pour plonger encore plus vos invités au coeur d’un univers et les aider en cas de blocage durant l’enquête.

Une fois votre scène de crime et vos éléments de décor installés, vous n’avez plus qu’à vous inspirer de nos meilleurs conseils pour animer une enquête pour être sûrs de faire passer une soirée inoubliable à chacun et chacune de vos invités.

Imprégnez-vous des règles et du scénario

C’est notre conseil le plus important pour bien animer une enquête ou tout autre jeu qui mérite une animation (comme nos Escape Game). Il vous faudra donc réviser les règles et les lignes directrices afin d’avoir en tête le fil principal de votre enquête ou Cluedo Géant. Ainsi, vous pourrez guider facilement vos invités en cas de blocage.

De plus, il est important que vous simplifiez au maximum les règles du jeu de votre enquête lors de l’explication. Pour cela n’oubliez pas de :

-Résumer le synopsis de votre jeu

-Rappeler le temps que vos invités ont pour résoudre cette enquête

-Citer tout ce qu’ils devront résoudre au cours de ce jeu : un meurtrier à trouver, secrets à découvrir, lieu du crime etc… (cela dépendra bien entendu de votre jeu)

-Énumérer tous les éléments qu’ils ont à disposition pour résoudre cette enquête  : ordinateur, feuillet et indices, téléphone ou tablette…

-Donner des explications techniques si besoin. Votre enquête inclus de la réalitée augmentée, expliquez-leur comment l’utiliser (chez nous, il suffit de télécharger une application gratuite) et en quoi cela consiste : apparition d’indices et d’éléments de jeu à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Le Happy Conseil :

On vous conseille de tester votre enquête en amont de votre soirée. Ainsi, vous serez plus à l’aise avec l’histoire et les différents éléments du jeu et de l’intrigue. Cela vous évitera de devoir apprendre par coeur les règles et votre animation sera ainsi plus spontanée.

Proposez une mini-animation avant le démarrage du jeu

On le sait, enquêter ça fait chauffer les méninges… Concentration maximale pour dénicher les indices et surtout les utiliser à bon escient et ainsi parvenir à percer les mystères pour trouver le coupable !

Pour que vos invités soient complètement efficaces lors de la partie vous pouvez leur proposer 5 minutes de concentration avec des exercices de respiration… Le meilleur pour qu’ils puissent faire le vide autour d’eux et être complètement focus sur le jeu.

Le Happy conseil :

Pourquoi ne pas utiliser le thème de votre jeu pour réaliser cette petite animation ?

Vous pouvez par exemple faire le jeu de la bombe, qui consister à lister le plus de mots possibles autour d’un thème précis en lançant une « bombe ». Si l’un des joueurs retient la bombe trop longtemps et n’est donc pas parvenu à trouver un autre mot, celle-ci explose, jusqu’à qu’il ne reste plus qu’un seul joueur. Votre thème est autour de l’espionnage ? Choisissez ce sujet pour votre jeu, puis prenez un petit objet pour créer votre bombe : balle, ballon dans l’idéal. Et le tour est joué.

Vos invités seront ainsi plongés dans une bonne ambiance et prêts pour l’enquête passionnante qui les attend !

Mettez-vous dans la peau d’un personnage

Pas besoin de prendre des cours de théâtre. Laissez-vous embarquez par l’atmosphère de votre jeu… Et surtout n’ayez pas peur d’exagérer les traits. Donnez vie à votre personnage en lui donnant un rôle cohérent avec votre scénario. Si comme dans notre Cluedo Géant : “Coup de chaud en pleine Guerre Froide”, votre jeu se déroule dans un Club privé, vous pouvez très bien être le gérant de ce club, inventez-lui quelques traits de personnalité, une manière de parler avec des tocs de langage, des mimiques etc…

Le Happy conseil :

Quelques éléments de costume pourront également vous aider à incarner un peu plus votre personnage. Si vous voulez pousser encore plus loin, vous pouvez également vous inspirer de personnages emblématiques, selon l’époque ou l’atmosphère de votre jeu. Exemple : Si comme notre enquête “Huis-Clos”, votre jeu se déroule dans les années 20, pourquoi ne pas regarder “Gatsby le Magnifique” ou encore “Il était une fois en Amérique”…

De plus, n’hésitez pas à prolonger l’univers de votre enquête et de jouer avec le décor (si décor il y a). Scène de crime, éléments de déco raccords avec le scénario et l’ambiance de votre jeu…

Avec tout ça, vous êtes complètement prêts pour animer un Cluedo et bluffer vos invités pour un happy moment entre amis. N’hésitez pas à nous partager vos plus belles enquêtes.