Escape Game, le B.A.-BA

Inspiration

Vous n’avez sûrement pas échappé au phénomène Escape Game qu’on voit se répandre en France depuis 2/3 ans. Mais siiii, vous voyez, c’est ce jeu d’évasion grandeur nature qui fait un carton chez les adultes aimant jouer. Comme on adore ça aussi, on a prévu de vous en parler pas mal dans les prochaines semaines. Commençons par le B.A-BA : le principe de l’Escape Game.

 

Le principe : 1 équipe, 1 pièce, 1h pour s’en échapper

Le but de ce jeu est inscrit dans son nom : il faut sortir de la pièce où on est enfermé dans un temps limité, qui est généralement d’une heure. Dans le jargon, cette salle s’appelle une Escape Room. Pour y parvenir, les participants doivent trouver des objets qui y sont cachés, résoudre des énigmes, débloquer des cadenas…

À plusieurs on va plus loin

L’Escape Game se joue généralement en groupe de 2 à 8 personnes. Plusieurs équipes peuvent même s’affronter ; dans ce cas, c’est la 1ère qui parvient à s’échapper qui l’emporte. C’est souvent à l’occasion d’un anniversaire, d’un EVG ou d’un EVJF ou de séminaires d’entreprises qu’on tente l’expérience. Et puis une fois qu’on y a gouté, plus besoin d’un évènement en particulier pour recommencer !

L’univers de l’Escape Room, le nerf de la guerre

Ce qui est vraiment top dans un Escape Game, c’est l’univers dans lequel il nous emmène. Chaque Escape Room à son thème, son histoire et son intrigue. Histoire, Enquête, High Tech, Horreur, Cinéma, Japon…  Quel que soit le thème qu’on choisisse, on le retrouve dans le décor, le type d’objets à trouver et l’intrigue. Faire un Escape Game, c’est se plonger tout entier dans un monde parallèle pendant 1h !

 

scénario Escape game

 

Côté mécaniques, il y a du niveau !

Les Escape Games sont tous construits autour d’une histoire avec un fil rouge et un enchainement d’énigmes. C’est LE principe de l’Escape Game. Ce qui distingue les différents types d’Escape Game, c’est l’ordre dans lequel il faut procéder. Soit les énigmes se succèdent de façon linéaire, c’est-à-dire qu’il faut résoudre l’énigme A pour passer à l’énigme B, etc. Soit il n’y a pas d’ordre préétabli et c’est l’objectif final, celui de toutes les résoudre, qui compte. Quelle que soit la construction du scénario, il y a un niveau. Débutant, intermédiaire, expert… Il est conseillé de commencer par le niveau « Débutant » quand on en n’a jamais fait. Mais si vous êtes amené à commencer par un niveau intermédiaire, vous devriez normalement vous en sortir ;).

Le truc en + qui change tout

Nos 3 fondamentaux pour faire de vous un cador de l’Escape Game :

1. FOUILLEZ vraiment partout quand vous êtes dans la pièce. Ne laissez aucun détail vous échapper.

2. PARLEZ à voix haute quand vous cherchez. Ça vous permettra de faire le lien avec un autre indice, soit dans votre tête soit dans celle des membres de votre équipe qui pourront faire le rapprochement avec quelque chose qu’ils ont trouvé.

3. Celui-là est précieux, personne ne le dit alors qu’il sauve la vie :

RANGEZ les indices que vous trouvez au même endroit, ça fait gagner un temps fou et ça permet de faire tilt ! Dès qu’ils sont utilisés, mettez-les à un autre endroit pour les distinguer.

Alors penserez-vous y échapper ? Nous on est babas de ce sujet qui nous titille…

Vous voulez en savoir + sur les escape games ?

On vous conseille notre méthode E.S.C.A.P.E pour cartonner à tous les Escape Games et les arguments pour convaincre un/une ami(e) d’en faire un avec vous.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer