C’est notre conseil le plus important pour bien animer une enquête ou tout autre jeu qui mérite une animation (comme nos Escape Game). Il vous faudra donc réviser les règles et les lignes directrices afin d’avoir en tête le fil principal de votre enquête ou Cluedo Géant. Ainsi, vous pourrez guider facilement vos invités en cas de blocage.
De plus, il est important que vous simplifiez au maximum les règles du jeu de votre enquête lors de l’explication. Pour cela n’oubliez pas de :
-Résumer le synopsis de votre jeu
-Rappeler le temps que vos invités ont pour résoudre cette enquête
-Citer tout ce qu’ils devront résoudre au cours de ce jeu : un meurtrier à trouver, secrets à découvrir, lieu du crime etc… (cela dépendra bien entendu de votre jeu)
-Énumérer tous les éléments qu’ils ont à disposition pour résoudre cette enquête : ordinateur, feuillet et indices, téléphone ou tablette…
-Donner des explications techniques si besoin. Votre enquête inclus de la réalitée augmentée, expliquez-leur comment l’utiliser (chez nous, il suffit de télécharger une application gratuite) et en quoi cela consiste : apparition d’indices et d’éléments de jeu à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.
Le Happy Conseil :
On vous conseille de tester votre enquête en amont de votre soirée. Ainsi, vous serez plus à l’aise avec l’histoire et les différents éléments du jeu et de l’intrigue. Cela vous évitera de devoir apprendre par coeur les règles et votre animation sera ainsi plus spontanée.
On le sait, enquêter ça fait chauffer les méninges… Concentration maximale pour dénicher les indices et surtout les utiliser à bon escient et ainsi parvenir à percer les mystères pour trouver le coupable !
Pour que vos invités soient complètement efficaces lors de la partie vous pouvez leur proposer 5 minutes de concentration avec des exercices de respiration… Le meilleur pour qu’ils puissent faire le vide autour d’eux et être complètement focus sur le jeu.
Le Happy conseil :
Pourquoi ne pas utiliser le thème de votre jeu pour réaliser cette petite animation ?
Vous pouvez par exemple faire le jeu de la bombe, qui consister à lister le plus de mots possibles autour d’un thème précis en lançant une « bombe ». Si l’un des joueurs retient la bombe trop longtemps et n’est donc pas parvenu à trouver un autre mot, celle-ci explose, jusqu’à qu’il ne reste plus qu’un seul joueur. Votre thème est autour de l’espionnage ? Choisissez ce sujet pour votre jeu, puis prenez un petit objet pour créer votre bombe : balle, ballon dans l’idéal. Et le tour est joué.
Vos invités seront ainsi plongés dans une bonne ambiance et prêts pour l’enquête passionnante qui les attend !
Pas besoin de prendre des cours de théâtre. Laissez-vous embarquez par l’atmosphère de votre jeu… Et surtout n’ayez pas peur d’exagérer les traits. Donnez vie à votre personnage en lui donnant un rôle cohérent avec votre scénario. Si comme dans notre Cluedo Géant : “Coup de chaud en pleine Guerre Froide”, votre jeu se déroule dans un Club privé, vous pouvez très bien être le gérant de ce club, inventez-lui quelques traits de personnalité, une manière de parler avec des tocs de langage, des mimiques etc…
Le Happy conseil :
Quelques éléments de costume pourront également vous aider à incarner un peu plus votre personnage. Si vous voulez pousser encore plus loin, vous pouvez également vous inspirer de personnages emblématiques, selon l’époque ou l’atmosphère de votre jeu. Exemple : Si comme notre
enquête “Huis-Clos”, votre jeu se déroule dans les années 20, pourquoi ne pas regarder “Gatsby le Magnifique” ou encore “Il était une fois en Amérique”…
De plus, n’hésitez pas à prolonger l’univers de votre enquête et de jouer avec le décor (si décor il y a). Scène de crime, éléments de déco raccords avec le scénario et l’ambiance de votre jeu…