5 activités magiques pour un anniversaire Harry Potter

Inspiration

Faites entrer la magie au cœur de chez vous, avec des activités pour un anniversaire 100% Harry Potter. Petits et grands voyageront à Poudlard le temps d’une journée. On vous dit tout et ce n’est vraiment pas sorcier à mettre en place. 1, 2, 3 est le tour est joué…

Une partie de Quidditch dans votre jardin

Quand on pense à une activité pour un anniversaire sur le thème d’Harry Potter il est difficile de ne pas penser au mythique sport de Poudlard : le Quidditch. Et si vous organisiez une véritable partie au cœur de votre jardin ? Les Gryffondors et les Serpentards seront prêts à s’affronter au cours d’un match très spécial.

Envie de réaliser un tournoi de Quidditch plus vrai que nature chez vous? On vous dit tout dans notre article tuto sur le Quidditch juste ici.

Activités_Anniversaire_Harry_Potter
(cc) Warner Bros

La recette de la potion magique de Harry Potter 

Comme à Poudlard, les enfants créent leurs propres potions magiques. Au cours de cette animation culinaire, ils se transforment en pro de la potion magique et mettent leur goût et odorat à rude épreuve… Parviendront-ils à aller jusqu’au bout de cette drôle de recette?
Pour en savoir sur la potion magique Harry Potter, cliquez vite.

Activités anniversaire Harry Potter
(cc) Happy Kits

Un Escape game « magique » !

Dans un monde lointain, il existe le Pays Des Deux-Ciels, un univers où l’ordinaire côtoie l’extra-ordinaire. Mages noirs et mages blancs s’affrontent à coups de sortilèges et de sorts en tout genre… Une activité parfaite pour un anniversaire Harry Potter.

Idéal pour : enfants et préados de 8 – 12 ans (et pour tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant)

Le principe : Les enfants et pré-ados ont 60 minutes pour résoudre les mystères qui entourent le Pays des Deux-Ciels. En une heure de jeu, ils vont mener l’enquête, fouiller, résoudre des énigmes, trouver des indices grâce à la réalité augmentée, décrypter des messages codés et éveiller leurs cinq sens…

Comment mettre le jeu en place :

Temps de préparation : 60 minutes avant le jour J + 10 minutes le jour J

– Commencez par lire le livret « Mode d’Emploi » décrivant la marche à suivre pour organiser votre Escape Home « Le Talisman Magique »

– Imprimez votre kit en suivant les instructions

– Découpez les éléments indiqués

– Cachez les indices en suivant nos conseils

Et c’est parti !

Vous aurez besoin de :

De quelques ingrédients : chocolat, bonbons…
D’un ballon de baudruche pour cacher un indice.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez l’Escape Game pour enfants 8-12 ans “Le Talisman Magique” !

Activités anniversaire Harry Potter
(cc) Happy Kits

La mystery box

 

Que peuvent bien contenir ces étranges boites ? Qui osera plonger sa main dans ces mystérieuses box qui réservent bien des surprises…? Les plus courageux devront faire preuve de bons sens et de calme pour décrire au mieux ce qu’ils sont en train de toucher.

Idéal pour : enfants à partir de 6 ans et jusqu’à 77 ans (minimum)

Le principe : De drôles de boîtes viennent de faire leur apparition dans votre salon.
Les enfants doivent parvenir à faire deviner ce qu’elles contiennent en décrivant ce qu’ils sont en train de toucher (gluant, long, grains, mou… ) sans jamais prononcer le nom de l’objet ou ingrédient qu’ils pensent toucher. Attention, le temps s’avère précieux et ce que semblent contenir ces boites n’est pas très rassurant (hé hé, c’est fait exprès)…

Vous aurez besoin de :

– plusieurs boites en cartons : boite à mouchoirs (ou boite à chaussure, petits cartons)…

– plusieurs aliments/objets à faire deviner : spaghettis cuites & froides, coquillages, éponges, boutons, laine, cartons, pâte à modeler, billes, riz, gros quignon de pain avec la mie humide (« beuuuurk » assurés)…

– quelques éléments décoratifs : papier cadeau, gommettes, scotch, ciseaux, marqueurs, stylo doré…

Comment mettre le jeu en place :

Avant le jeu : Préparez vos boîtes en récupérant des boîtes cartonnées, type boite à mouchoirs (c’est l’idéal). Si la boite n’a pas de trou pré-existant, crééz-en un sur le dessus (une main d’enfant doit pouvoir y passer). Puis décorez-les à l’aide de papier cadeaux, gommettes et inscriptions mystérieuses. Exemples : « Attention insectes gluants ! », « À vos risques et périls! », « Qui osera plonger sa main à l’intérieur ? »… 

Pendant le jeu :  Chaque enfant doit faire deviner aux autres ce qu’il est en train de toucher. Tour à tour un des enfants touche. Celui qui réussi à deviner et à faire deviner le plus remporte la partie. 

La chasse aux Horcruxes

Quiconque a lu ou vu la saga Harry Potter connaît la signification et le mystère autour des fameux Horcruxes : les 7 « morceaux » de Voldemort qui se sont retrouvés dans des objets. Les enfants n’ont plus une minute à perdre s’ils veulent réussir cette quête ! Sinon Voldemort risquerait bien de revenir à la vie…

Activités anniversaire Harry Potter
(cc) Box Lunch

Idéal pour : enfants de 7 à 12 ans (et pour tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant)

Le principe : Les enfants ont 15-20 min pour trouver les 7 Horcruxes qui se sont cachés au cœur de chez vous. Pour cela, ils seront aidés par quelques indices donnés par l’organisateur/organisatrice du jeu.

Vous aurez besoin :

– de jolis papier et ficelle pour noter le nom des Horcruxes sur chacun des objets correspondants.

de 7 objets représentants les Horcruxes :

Un cahier – Le journal intime de Tom Jedusor

Une bague en plastique – La bague d’Elvis Gaunt

Un médaillon – Le médaillon de Serpentard

Une jolie coupe/verre en plastique – La coupe de Poufsouffle

Une couronne en plastique – Le diadème perdu de Serdaigle

Une figurine Harry Potter, une baguette magique, ou un éclair – Harry Potter

Un serpent en plastique – Nagini

Comment mettre le jeu en place :

Avant le jeu : cachez les 7 objets représentants les Horcruxes au coeur de la zone de recherche, que vous préciserez avant de commencer la partie.

Pendant le jeu : Vous vous souvenez du fameux jeu du “chaud-froid” auquel vous jouiez plus jeune ? Même principe avec la chasse aux Horcruxes. Indiquez la température afin de les orienter sur le bon chemin. 

Après toutes ces activités ensorcelantes, vous aurez du mal à revenir à la réalité… On vous souhaite un beau voyage au pays de Harry Potter !