Une maison hantée dans votre salon : l’activité d’Halloween pour les enfants à ne pas manquer

Jeux

Un brin kitch, mais toujours dans les must de la fête foraine, la maison hantée reste une attraction culte de génération en génération. L’animation parfaite pour se faire peur, mais pas trop non plus… Et surtout passer un grand moment de rigolade pour les plus petits comme les plus grands. Mais que diriez-vous d’en réaliser une au coeur de votre salon ? Une activité d’Halloween pour les enfants surprenante, qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! 

Une maison hantée comme à la fête foraine dans son salon ? Et oui c’est possible grâce à nos astuces simples à réaliser ! Immersion et frissons garantis, mais on vous rassure tout de suite, pas de quoi non plus faire trop peur à vos chers bambins et aux âmes sensibles. Votre salon se transforme le temps d’un goûter ou d’une soirée en « jolie » maison hantée, où gentilles sorcières et fantômes rigolos se donnent rendez-vous !

Photo by MEAX on Unsplash

L’animation parfaite pour plonger les enfants dans une ambiance d’Halloween décoiffante et surtout pour vous faire plaisir, si vous êtes fana de déco (et oui la préparation est aussi un véritable jeu pour l’enfant qui sommeille en vous). 

Alors à vos idées et à votre créativité pour créer une maison hantée digne de ce nom dans votre salon ! Bon, on vous rassure, on ne va pas vous lâcher comme ça dans la nature. On vous donne nos clés pour y parvenir… Vous n’aurez plus qu’à ajouter votre petite touche perso (si vous le souhaitez) et le tour est dans le sac (de friandises).

Et cerise sur la citrouille, plus qu’une simple visite dans les méandres d’une maison hantée, cette activité est un véritable jeu, qui risque bien de rendre votre enfant et ses amis complètement accros. Rires et bonne humeur garantis (et quelques cris, sinon c’est moins drôle). 

Le principe

Au coeur de cette maison hantée d’un genre nouveau,  les enfants ont 60 secondes pour trouver le plus de friandises d’Halloween… Mais la tâche ne sera pas simple, entre l’obscurité et les différents obstacles qu’ils rencontreront.  Ils devront faire preuve de courage et de sang froid, pour parvenir à leurs fins et obtenir le plus de bonbons. Comme à la fête foraine prévoyez des tickets d’entrée, chaque enfant en obtient un et à tour de rôle ils pénètrent au coeur de cette attraction home made.

(c) NeoBrand
(c) NeoBrand

Matériel nécessaire 

Marqueur fin 

Plusieurs rubans et ficelles 

Une paire de ciseaux 

Scotch 

ballons 

2-3 rouleaux de papier transparent

Papier cartonné noir et d’une autre couleur pour réaliser les tickets et les araignées et chauve-souris 

Boîtes en carton 

Boîtes à mouchoirs vides

Billes

Herbes

Farine

Fausse toile d’araignée (plusieurs gros paquets) 

Papier crépon

Balle de ping-pong 

2-3 arches de jardin. Voici un site pour en commander. 

Enceinte 

Bonus Déco (voici quelques idées déco supplémentaires pour une maison hantée encore plus canon) 

Faux squelettes

Chapeaux de sorcière

Fausses araignées

Papier phosphorescent (pour faire des yeux, ou des chauve-souris visibles dans le noir)

Et aussi

Des friandises (beaucoup, beaucoup pour cacher durant le parcours) 

Des sachets ou pochons pour récupérer les friandises 

guirlande_halloween

Mise en place 

1- Choisissez une salle pour préparer votre parcours. Dans l’idéal : le salon, salle de jeu ou salle à manger… Une fois votre salle choisie, pensez à enlever les objets les plus fragiles et ou potentiellement dangereux de l’espace… Les enfants vont circuler dans l’obscurité à l’aide d’une lampe-torche. Il faudra donc prendre cela en compte au moment de l’installation de vos “obstacles”, décoration et parcours. Essayez de ranger et d’enlever le plus possible les objets inutiles (plantes, décoration de salon, chaises…). Vous aurez besoin d’espace pour installer les différents éléments. 

2- Préparez votre parcours. Nous avons imaginé un parcours avec 3 éléments différents, mais vous pourrez très bien le faire à votre sauce et rajouter quelques obstacles, selon votre espace et vos envies.

Le tunnel aux araignées :

Equipez-vous de 2 ou 3 arches de jardin, une fois positionnez créez un tunnel à l’aide de papier transparent, en reliant les différentes arches. Puis, recouvrez de fausse toile d’araignée l’intérieur et l’extérieur de votre tunnel. Vous n’aurez plus qu’à coller quelques faux insectes, chauve-souris, chapeaux de sorcière… Pour un tunnel un brin moins horrifique, pensez à rajouter une jolie guirlande lumineuse de quoi rassurer les enfants les moins téméraires.

(c) Pinterest
(c) Pinterest

Les fils gluants à traverser :

Une fois le tunnel passé… Les enfants vont devoir affronter les terribles fils gluants à la bave de crapaud (et oui rien que ça)… Pour cela utilisez vos chaises, placez-les à l’opposé l’une de l’autre et faites passer des rubans. Les enfants seront obligés de se faufiler pour éviter de toucher le plus possible ces atroces fils. N’hésitez pas à rajouter quelques fausses araignées ou autres petites choses sympathiques sur vos fils.

Les boîtes mystères :

Créez d’étranges boîtes dans lesquelles vous allez placer des friandises (pensez à des bonbons emballés). Attention, ces boites sont un peu effrayantes et ne contiennent pas uniquement de délicieuses sucreries. Pour les réaliser rien de plus simple, il suffit de prendre des boites à mouchoirs, un peu de papier crépon et de quoi décorer : papier cadeau, gommettes… Vous pouvez également ajouter des étiquettes : attention danger, attention gluant, attention araignées…

N’hésitez pas rajouter quelques ingrédients spéciaux pour créer une sensation étrange au moment de toucher : spaghettis cuites & froides, coquillages, éponges, boutons, laine, cartons, pâte à modeler, billes, riz, gros quignon de pain avec la mie humide (« beuuuurk » assurés)… Vous pourrez alors y placer vos sucreries et également créer des boîtes qui n’en contiennent pas pour que les enfants n’hésitent pas à toutes les essayer !

3 –  Une fois vos installations et votre pièce préparée et décorée à votre goût, n’hésitez pas à pousser l’ambiance maison hantée à fond. Pour cela jouez sur la lumière et les sons.

Vous pouvez prévoir une playlist « horrifique » avec des bruits de foret, d’oiseaux, musique de films d’horreur que vous diffuserez durant l’animation. Voici des playlists YouTube pour vous aiguiller : une plus horrifique et une pour les plus peureux ou les plus jeunes.

Misez également sur une ambiance plutôt sombre. Selon les peurs des enfants et leur âge, plusieurs options s’offrent à vous :

Noir total avec des lampes-torches, si les enfants n’ont pas peur et si l’aménagement de la pièce le permet.

Sombre avec quelques lumières : guirlandes ou petites lampes d’appoint.

Lumière totale pour celles et ceux qui ont vraiment peur du noir.

4- Parsemez des bonbons de toutes sortes. Cachez-les dans des petits recoins, dans les toiles d’araignées, dans des boites, dans des éléments de déco…

5- Au moment du jeu. Amusez-vous avec le côté fête foraine. Préparez à l’avance de jolis tickets d’entrée avec un papier cartonné coloré et un feutre. Vous pouvez ensuite écrire : « bon pour un tour de Maison Hantée ». Distribuez si besoin des lampes-torches (si vous avez prévu de faire cette activité dans le noir). Et installez votre playlist ! Et bim, votre maison hantée est prête à accueillir ses premiers visiteurs.

Les Happy conseils : Supervisez toujours cette animation. On ne sait jamais certains enfants pourraient un peu paniquer et seront rassurés de savoir qu’un adulte est à leurs côtés.

Bonus gourmand de cette activité d’Halloween pour les enfants

Pour accompagner cette activité d’Halloween pour les enfants digne d’une fête foraine, vous pouvez prévoir quelques friandises supplémentaires. On a eu un coup de coeur pour les Pommes d’amour noires, qui nous rappellent la mythique pomme empoisonnée de Blanche-Neige. On a dégoté cette chouette recette dans le  Blog C’est Maman qui l’a fait . De quoi régaler vos petits monstres.

(c) Elle
(c) Elle

Envie de plus d’animations ? Découvrez notre chasse au trésor Halloween ou encore notre Escape Game pour enfant « Le Talisman Magique », pour une ambiance ensorcelante garantie. A la fois simple et rapide à mettre en place, les kits idéals pour une activité d’Halloween pour les enfants.