8 idées créatives pour recycler le papier !

8 idées créatives pour recycler le papier !

En France, chaque année, nous consommons près de 9 millions de tonnes de papier. Journaux, magazines, prospectus, papiers de bureau... Le papier est absolument par-tout. Mais bonne nouvelle, vous pouvez recycler le papier très facilement ! Et le papier ça se recycle même très (très) bien… Pour refaire du papier, des emballages, des cahiers, des livres, du papier cadeau… La plupart du papier que vous utilisez aujourd’hui provient déjà de papier recyclé, c’est fou non ?

Chez Happy Kits, le papier, c’est un peu notre dada. Avec nos kits d’Escape Game à la maison, nos enquête policières et nos chasses au trésor à faire à la maison, vous imprimez depuis chez vous de belles aventures à jouer en famille, entre amis ou pour les enfants. Nous travaillons chaque jour pour vous proposer des jeux qui ne soient pas trop gourmands en impression, en optimisant le nombre de pages à imprimer, en vous proposant un mode d’emploi digital… Mais une fois l’aventure terminée, que faire des éléments de jeu que vous avez du imprimés ?

Découvrez nos 8 supers idées et astuces pour recycler et réutiliser le papier (y compris nos chouettes éléments de jeu, vous l’aurez compris) pour lui donner une seconde vie…

Avant toute chose, (re)sachez que presque tous les types de papier se recyclent dans votre poubelle jaune. Journaux, magazines, prospectus, catalogues, annuaires, cahiers, bloc-notes, feuilles, enveloppes… On évitera simplement tout ce qui est papier alimentaire, mouchoir ou encore essuie-tout et on pense bien à séparer les blister en plastique avant de jeter ses magazines. C’est aussi simple que ça !

Mais avant de recycler vos papiers et de tout jeter à la poubelle (jaune !), on vous propose quelques solutions très simples pour réutiliser tous vos papiers et notamment les petits (et les plus gros) éléments de nos jeux à la maison.

Du papier brouillon...

Que ce soit pour prendre des notes, faire votre to-do list ou encore noter votre liste de course, les vieux papiers sont absolument parfaits pour ça. Vous pouvez même conserver les papiers les plus « neutres » pour proposer à vos enfants de faire de jolis dessins dessus. Bien entendu, une fois utilisés, direction la poubelle jaune (sauf pour les dessins des enfants, eux ils vont direct sur le frigo) !

Des carnets de notes upcyclés...

Si vous ne souhaitez pas prendre vos notes sur tout un tas de feuilles volantes et devoir courir après dès que vous devez chercher une info importante, vous pouvez tout à fait réunir plusieurs vieux papiers ensemble pour en faire un carnet de notes upcylcé et super stylé ! Pour réutiliser le papier en carnet de notes, 2 techniques…

Pour les plus pressé.e.s, rassemblez une vingtaine de feuille de papier de la même taille et disposez les faces vierges du même côté. On vous recommande de plutôt partir sur un format de type A5 – la moitié d’une feuille A4 standard. Tassez-les bien et venez clipser deux pinces à dessin proches de extrémités. Et voilà !

Pour les moins pressé.e.s, on va commencer exactement de la même façon : on rassemble une vingtaine de feuilles, on place les faces vierges du même côté, on tasse bien et on vient placer des pinces à dessin (ou des pinces à linge) proches du bord de la reliure. Ensuite, munissez-vous de colle blanche et déposez-en une couche épaisse jusqu’à ce que vous ne voyiez plus les tranches – pensez à bien insister sur les bords. Plus qu’à attendre que votre œuvre sèche complètement, comptez minimum 30 minutes ou jusqu’à ce que la colle soit devenue transparente. N’hésitez pas poser une troisième pince au centre pour assurer un meilleur maintien des feuilles durant le séchage et à répéter l’opération une seconde fois pour une meilleure tenue. Et (re)voilà !

Des marque-pages personnalisés...

Si vous possédez de vieux magazines, des papiers avec des motifs qui vous plaisent ou encore de jolis éléments de nos jeux à imprimer, vous pouvez les recycler en superbes marque-pages personnalisés.

Simplement en rectangle ou en mode origami pour venir le glisser sur la page de votre livre, les possibilités sont multiples. On vous a d'ailleurs déniché un mini tuto, pour créer étape par étape un joli marque-page en origami. Super simple, et personnalisable à l’infini à découvrir sur Parents Mômes !

Psssst… Si vous avez déjà joué (ou comptez jouer) à notre chouette Escape Home familial "Enquête au Zoo", vous trouverez à l’intérieur des petits origamis tête d’animaux absolument parfaits ! Déjà pliés et super mignons, ils vous suivront au fil de vos lectures comme personne…

De quoi caler les objets fragiles dans vos colis...

Vous avez un objet ou un cadeau fragile à envoyer ? Vous déménagez et vous voulez protéger la superbe vaisselle en porcelaine de mamie ? Calez vos colis et autres cartons avec des boules de papier ! Ça évitera que tout se balade pendant le transport. Vous pouvez même emballer les-dits objets dans du papier journal pour encore plus de protection. Une façon toute simple de recycler le papier !

Des jolies créations en origami…

Si vous vous sentez l’âme créative, vous pouvez également recycler le papier et réutiliser vos vieux papiers de manière très originale et très mignonne. De chouettes activités à réaliser le weekend, seul.e ou avec vos enfants par exemple, pour leur montrer le bons gestes écoresponsables et s’amuser tous ensemble !

Ce qui est magique avec les vieux morceaux de papier et l’origami, c’est que vous pouvez créer toutes sortes de nouveaux objets et éléments de déco. Étoiles suspendues pour votre sapin de Noël, guirlande de cœurs, faux bouquets de fleurs… Avec les techniques de pliage de l’origami, (presque) tout est possible !

De notre côté, on a opté pour une jolie boite en origami, hyper pratique pour y ranger toutes sortes de petites choses, et hyper déco avec son look upcyclé. Un tuto vraiment très chouette à retrouver chez Hugo l'Escargot !

De superbes créations en papier mâché…

Le papier maché, un incontournable pour réutiliser les vieux morceaux de papier. En plus, c’est super simple à réaliser et vous pourrez confectionner tout un tas de petits objets grâce à la pâte obtenue. Pour réaliser votre papier mâché vous aurez besoin de :

5 mesures d’eau

    1 mesure de farine

    (On préfère parler ici en "mesures" pour que vous puissiez adapter la quantité à votre guise !)

    Faites tout d’abord chauffer 4 mesures d’eau dans une casserole – attention, elle ne doit pas bouillir, seulement frémir ! Pendant ce temps, mélangez la mesure d’eau restante (bien froide) avec la mesure de farine jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

    Quand l’eau commence à frémir, ajoutez le mélange farine-eau froide en remuant constamment pendant quelques minutes. Quand le mélange commence à épaissir et à avoir une texture de pâte un peu collante, coupez le feu et laissez refroidir complètement. Votre colle à papier mâché est prête et peut même se conserver 3 à 5 jours au frais dans un bocal fermé !

    Pour l’utiliser, c’est très simple. Déchirez des bandes de papier usagés d’environ 5cm de large et 10cm de long – tout dépend bien entendu de l’objet et de la forme que vous voulez créer. Trempez entièrement ces bandes dans la colle et retirez bien le surplus en passant chaque bande entre vos doigts. Appliquez les bandes sur la forme ou le support de votre choix de façon à ce qu’elles empiètent les unes sur les autres – par exemple sur un carton pour créer une boite, sur un ballon de baudruche, pour une forme arrondie…

    Appliquez bien plusieurs couches de papier pour avoir une meilleure tenue et une plus grande solidité de votre structure. Laissez sécher plusieurs heures (idéalement toute une nuit) et c’est déjà fini. Vous pouvez laisser vos objets tels quels pour un petit côté brut ou bien les repeindre, à vous de décider !

    Du papier ensemencé pour retourner à la nature…

    Le papier ensemencé, késako ? C’est un papier fait main à partir de vieux morceaux de papier auxquels ont été ajouté des graines de fleurs, de plantes aromatiques… Une activité ultra ludique à faire avec vos enfants, qui allie créativité et écoresponsabilité, pour leur montrer qu’on peut recycler le papier de manière très naturelle. Pour offrir, en guise de carte de vœux ou encore en décoration sur vos cadeaux… Pour réaliser votre papier ensemencé, vous aurez besoin :

    De vieux papiers

    De l’eau

    Un mixeur plongeant

    Un saladier

    Une vieille serviette éponge

    Un plateau ou un grand plat

    Un vieux torchon

    Une cuillère à soupe

    Des graines de votre choix (fleurs, plantes aromatiques…)

    Une paire de ciseaux

    Commencez par déchirer vos morceaux de papier tout en petits morceaux dans un saladier et faites-les tremper dans de l’eau chaude pendant 30 minutes pour les faire ramollir. Une fois le papier bien ramolli, on va venir mixer le tout avec un mixeur plongeant tout en rajoutant de l’eau pour obtenir une pâte bien homogène. Pour faciliter cette étape, vous pouvez mixer votre pâte petit bout par petit bout dans un récipient séparé. Vous allez ainsi obtenir une pâte relativement épaisse, comme de la boue !

    Pliez une vieille serviette éponge en plusieurs couches sur un plateau ou un grand plat bien étanche et recouvrez-la avec votre vieux torchon – oui, tout est vieux, la serviette, le papier, le torchon, on recycle ! Déposez votre pâte à papier sur le torchon et étalez-la bien sur une couche d’environ 2 millimètres. Pressez et lissez au plus possible votre pâte avec le dos d’une cuillère à soupe pour retirer l’eau au maximum.

    Saupoudrez la surface des graines de votre choix. Vous pouvez également ajouter quelques éléments décoratifs comme des feuilles, des pétales de fleurs… Pour bien intégrer les graines et les éventuels éléments de déco, pressez et lissez à nouveau avec le dos de votre cuillère à soupe.

    On passe au séchage ! Cela va prendre plusieurs jours, votre papier doit être bien sec au toucher. N’hésitez pas à changer la serviette éponge régulièrement, à mesure qu’elle s’imbibe d’eau. Idéalement, laissez sécher votre papier dans une pièce pas trop chaude et bien aérée, cela évitera que les graines ne commencent à germer.

    Lorsque la pâte est bien sèche, décollez-la délicatement du torchon. Et voilà ! Votre papier ensemencé est déjà terminé. Ne vous reste plus qu’à le découper aux formes de votre choix, pour réaliser une carte, des étiquettes cadeaux… Vous pouvez d’ailleurs tout à fait écrire un petit mot dessus !

    Pour voir votre jolie création à base de papier recyclé pousser, placez la feuille en pleine terre ou dans un pot, recouvrez-la d’un peu de terre, arrosez copieusement et attendre patiemment que ça pousse…

    Des perles en papier, pour des bijoux uniques…

    Et si on vous disait que vous pouvez réutiliser les papiers usagés en magnifiques bijoux ? Si si, on vous jure, c’est possible ! Bracelet, pendentif ou même boucle d’oreille, créer des bijoux uniques en papier recyclé c’est possible grâce à notre tuto perles en papier. Pour les réaliser, vous aurez besoin de :

      Vieux morceaux de papier

      Vernis colle

      1 aiguille à tricoter plutôt fine ou un pic en bois

      1 règle

      1 crayon

      1 paire de ciseaux

      Pour commencer, un petit schéma pas piqué des hannetons pour vous montrer les différents types de perles que vous allez pouvoir réaliser avec vos vieux morceaux de papier.


      Choisissez la forme qui vous tente le plus et tracez le motif sur les morceaux de papier de votre choix. N’hésitez pas à varier les formes de perles et les couleurs / motifs sur vos morceaux de papier pour une création véritablement unique. Assouplissez les morceaux de papier en les enroulant autour de votre aiguille ou de votre pic en bois pour faciliter les étapes suivantes.

      Ensuite, venez enrouler votre bande de papier autour de l'aiguille en commençant par la partie la plus large. Serrez au maximum et mettez un peu de vernis colle de temps en temps pour sécuriser la perle. Attention à bien garder le papier perpendiculaire à l'aiguille pour une perle à la forme par-faite ! Terminez le tout en collant bien la pointe du papier – sans coller la perle à l’aiguille, ce serait dommage. La perle doit glisser facilement le long de l'aiguille puisque c’est elle qui forme le trou de votre jolie perle.

      Pour finir, mettez un peu de vernis colle sur toute la perle sans déborder et laisser bien sécher plusieurs heures, voire toute une nuit pour plus de sécurité ! Une fois vos perles bien sèches, vous pouvez les retirer délicatement de votre aiguille… et les enfiler sur un fil pour créer un magnifique bracelet / collier / boucle d’oreille pendante. A vous de choisir (et de jouer) !

      @happy_kits
      Mon panier
      fermer le panier
      Je personnalise mon kit
      fermer la personalisation

      Vous reprendrez bien un cookie ?

      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux.