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Foire aux questions

Les scénarios pour Enfants

Pour quels âges les kits de chasse au trésor sont-ils appropriés ?

Les chasses au trésor sont adaptées à l’âge des enfants :
- version 4-6 ans: pour les plus jeunes ne sachant pas lire,
- et version 7-12 ans: pour les enfants sachant lire (ou déchiffrer).
La version 4-6 ans prend en compte le fait que les jeunes enfants ne savent pas lire, et qu'ils ne peuvent pas se concentrer sur une même activité trop longtemps.
Le principe de la chasse au trésor a donc été adapté au développement moteur et intellectuel des enfants, en leur proposant plusieurs jeux successifs, variés et pas trop longs.
Les mécaniques de jeux de nos chasses au trésor sont identiques. Seul le thème change pour le moment.

Quelle version choisir si les enfants sont d’âges différents (petits et grands mélangés)?

Si parmi vos invités il y a des enfants qui savent lire et d’autres qui ne savent pas encore, nous vos recommandons de sélectionner la version 7-12 ans.
Ne sachant pas lire, les plus petits ne participeront pas directement au déchiffrage des énigmes. Cependant ils participeront aux jeux avec les plus grands et à la recherche des indices cachés.
Courir avec les grands est généralement un vrai plaisir pour les plus jeunes participants

Combien d’enfants puis-je inviter avec un happy kit ?

C’est à vous de décider combien d’enfants vous souhaitez inviter à participer à la chasse au trésor que vous organisez. Que vous ayez 5 ou 15 invités, vous imprimerez les éléments du kit de chasse au trésor selon le nombre d’enfants présents.
Pour les plus petits, il est conseillé de limiter le nombre d'invités à un enfant par année (ex.: 4 ans/4 copains). C’est une règle éprouvée.

Je ne suis pas sûr(e) du nombre de participants à ce jour. Comment faire si ce nombre évolue?

Une fois le kit téléchargé, vous pourrez imprimer les différents éléments aussi souvent que nécessaire. Vous n’aurez plus qu’à les découper et les monter en suivant les instructions... Mais n’oubliez pas, ce PDF est à usage personnel uniquement.

Quelle est la différence entre la Chasse au trésor et le Package anniversaire ?

La Chasse au trésor est composée de l'animation seule. L'essentiel est là pour occuper les enfants pendant 1h30.
Le Package est un kit d'anniversaire complet. Il comprend en plus de la chasse au trésor : un kit décoration (pour décorer une table avec des marques place, toppers, cartons, guirlande, etc... aux couleurs de votre thème) et une activité Photobooth.

Je souhaite que ma chasse au trésor se déroule en intérieur/extérieur/un peu des deux…(rayer la mention inutile)?

Tout est possible!
Vous verrez dans votre kit des pages avec la mention « version extérieur ».
- Si vous souhaitez que la chasse au trésor se déroule exclusivement en intérieur, vous n’imprimerez que les 1ères pages de votre kit.
- Si la chasse au trésor se déroule exclusivement en extérieur (jardin, square), vous imprimerez les dernières pages (celles avec la mention "version extérieur"). Il vous faudra identifier 4 cachettes, plus la cachette du trésor.
- Enfin, si la chasse au trésor se déroule en partie en intérieur et en partie en extérieur, vous imprimerez les pages en conséquence (par exemple, les partie « calmes » comme le déchiffrage d’énigmes peuvent se dérouler en intérieur, et les parties « actives » comme les Défis seront plus adaptées en extérieur…).
Quelle que soit la configuration que vous choisirez, un mémo est inclu dans votre kit qui récapitulera où seront cachés les indices.

Qu’est ce qu’un « Photobooth »?

Souvent utilisé comme animation dans les mariages, le Photobooth est aussi une super activité pour les enfants, qui consiste à prendre la pose avec des accessoires. Vous trouverez donc dans votre kit des gabarits en lien avec le scénario que vous aurez choisi, à imprimer sur du carton et à coller sur une baguette en bois. Ensuite, chacun prend la pose avec ces éléments (lunettes, bouche, bulles…)… Le Photobooth permet d’occuper les enfants de manière rigolote, tout en créant de fabuleux souvenirs (photos à envoyer aux parents de vos petits invités par exemple)! Les enfants adorent cette activité et demandent à passer plusieurs fois de suite devant l’objectif…

Faut-il organiser des équipes?

Les chasses au trésor « Happy Kits » ont été conçues comme des jeux collaboratifs qui permettent à tous de s’amuser sans qu’il y ait de « perdants ». Les enfants unissent leurs efforts pour réaliser un objectif commun : arriver à découvrir un trésor…
En dessous de 7 ans, nous vous recommandons de jouer avec une seule équipe.
Cependant, si vous invitez plus de 10 enfants, nous vous suggèrons alors de les répartir en 2 équipes.
Pour cette configuration, il vous faudra imprimer les énigmes et les indices en double. Pour éviter que les équipes ne cherchent les mêmes cachettes en même temps, vous décalerez les départs: l’équipe 1 résoudra les énigmes dans l’ordre (1, 2, 3, 4…), tandis que l’équipe 2 les résoudra en décalé (en commençant par l’énigme 4, puis 5, 6, 7, 1, 2 et enfin l’énigme 3).

Comment se passe ma commande?

Au moment de passer commande, depuis votre panier, vous allez pouvoir remplir un (très) court formulaire, dont les réponses seront inclues dans votre kit. Celui-ci sera immédiatement téléchargeable depuis votre Compte.
Votre kit est composé de fichiers personnalisés à télécharger et imprimer (les instructions, le déroulé, la Chasse au trésor, & la Décoration et le Photobooth pour le Package).
Suivez ensuite les étapes de préparation indiquées dans le livret ‘Instructions'... Y'a plus qu'à.


Les scénarios pour Adultes

Qu’est ce qu’une Enquête policière ?

Une Enquête policière est un jeu consistant à résoudre une énigme policière en grandeur nature le temps d’une soirée.
Organiser une Enquête policière pour animer votre soirée est un excellent moyen d’amuser vos invités sans pour autant leur imposer un cadre trop rigide, puisqu’ils peuvent jouer à leur rythme, entre deux verres ou deux discussions, ou au cours d’un dîner.
C’est une animation idéale pour une pendaison de crémaillère, un anniversaire ou un réveillon du Nouvel An entre amis…

Mes invités devront-ils apprendre leur « rôle » et se déguiser, comme dans des jeux de rôle ?

Les Enquêtes policières doivent pouvoir s’adapter à tous les publics, des plus joueurs aux moins habitués. Il ne s’agit donc pas d’une murder party pour joueurs habitués aux jeux de rôle, mais bien d’une animation pour une soirée qui peut regrouper des personnes qui aiment jouer, et d’autres qui n’y sont pas habituées et n’aiment pas toutes les contraintes liées à certains jeux (se mettre dans la peu d’un personnage, se déguiser…). Cette animation est donc très souple, et peut s’utiliser aussi bien en jeu (on ne fait que ça pendant 1h-1h30) qu’en fil rouge tout au long d’une soirée.
Si vous avez un doute quant à la façon dont vos invités vont se « prendre au jeu », nous vous suggérons alors plutôt cette 2nde façon de faire (en fil rouge): l’animation est alors un « plus », un bonus qui vient se greffer à votre soirée où vous invités sont amenés à papoter entre eux, à prendre un verre, à manger. Le jeu n’est pas un objectif en soi, et cela permet à ceux qui sont « à fond » dans le jeu de jouer pleinement, et à ceux qui n’ont pas l’habitude d’y aller à leur rythme (sans la pression du groupe)...
Vos invités mèneront l'enquête et joueront avec leur propre personnalité. Par contre, libre à eux de se déguiser si l’envie leur prend (tout spécialement avec le scénario « Huis clos », qui invite les participants à se croire dans les Années folles…).
Tout au long de la soirée, ils vont découvrir différentes informations qui leur dévoileront plusieurs indices. Par élimination, ils rejetteront petit à petit certains protagonistes de la liste des suspects jusqu’à trouver qui est le coupable...

Je suis l'organisateur de la soirée. Pourrais-je participer au jeu également ?

Pour animer le jeu, il faut un maître du jeu. C’est généralement l’organisateur de la soirée, mais ce rôle peut être dévolu à une autre personne.
Le maître du jeu connait la solution de l'Enquête en amont. Il ne peut donc pas jouer au même titre que ses invités, et a un double rôle de "conteur" et d'arbitre. Il sera la référence des joueurs le temps de l'animation. Au cours du jeu, il pourra rejoindre les uns et les autres pour voir où ils en sont et éventuellement les guider quand cela s'avérera nécessaire (en validant ou invalidant leurs hypothèses et en les orientant dans la bonne direction). C'est lui qui décide du timing de la soirée et qui provoquera un ultime retournement de situation vers la fin de la soirée (tout ceci est décrit précisément dans le livret accompagnant le kit d'Enquête policière).

Pour quels âges les kits « Soirée enquête » sont-ils appropriés ?

Les Soirées enquêtes sont destinées à un public adulte ou adolescent (plus de 15 ans).

J’organise une soirée avec des familles. Est-il possible de faire participer des enfants à une Enquête policière ?

Les Enquêtes policières peuvent s'organiser en équipe. Dans ce cas, les enfants à partir de 9-10 ans pourront sans souci participer avec les adultes. Les plus jeunes auront plus de mal à tout comprendre par contre, mais ils aiment l'ambiance quand les adultes jouent, cherchent, échangent, rigolent... et pourront profiter de la mise en scène.

Faut-il organiser des équipes?

C’est à vous de voir, selon l’ambiance de la soirée et le nombre de vos invités.
Ceux-ci peuvent mener l’enquête individuellement, tout comme ils peuvent se regrouper en équipes (de 2 à 4 personnes).

Où une Enquête policière doit-elle se dérouler?

L'animation peut se dérouler dans l'espace de jeu que vous aurez choisi, quel qu'il soit (intérieur ou extérieur). Il faudra juste que vos invités aient accès à tous les indices (soit répartis dans un espace de jeu bien défini: un appartement, une salle, un square..., soit que vous leur donnerez vous même au fur et à mesure).

Au moment de la personnalisation, vous me demandez de donner des informations concernant le ou les organisateurs. Pourquoi?

Pour rendre le scénario encore plus réel, et impliquer vos invités, le ou les personnes dont vous nous aurez communiqué les noms (âge, profession…) seront introduits dans l’histoire, et feront partie de la liste des suspects. Vos invités, les enquêteurs, devront les disculper et trouver le véritable coupable. Les autres suspects sont des personnages fictifs.

Quelle est la différence entre les 2 scénarios?

Vous avez le choix entre 2 types de scénarios, le premier collant au réel puisqu’il est censé se dérouler aujourd'hui (vos invités jouent leur propre rôle), le second mettant en scène les années folles (vos invités peuvent se déguiser):
- Scénario de l'Enquête "Mystère":
Vous organisez une fête. La veille, un meurtre a eu lieu chez vous.
Plusieurs personnes sont suspectes, vous y compris. Vos invités sont les enquêteurs.
Tout au long de la soirée, ils vont découvrir différentes informations (sur la scène du crime, dans les rapports de police, etc.) qui leur dévoileront plusieurs indices.
Par élimination, ils rejetteront petit à petit certains protagonistes de la liste des suspects jusqu’à trouver qui est le coupable, après un dernier retournement de situation...
- Scénario de l’Enquête "Huis-clos":
Il s'agit du même principe, mais l'histoire se déroule dans les années 1920 (vous organisez chez vous un dîner mondain, au cours duquel le meurtre a lieu).

Combien de temps dure une « Enquête policière »?

Une Enquête policière se déroule au rythme que vous, l’organisateur/trice, souhaiterez lui donner (tout au long d'un repas, d'une après-midi ou d'une soirée), chaque invité ou chaque équipe enquêtant à son rythme. Quand vous souhaiterez que l'animation prenne fin, vous provoquerez un retournement de situation (que nous vous expliquons donc le kit), et le jeu se terminera alors.

Quel est le matériel nécessaire à l’organisation d’une Enquête policière ?

Il vous faut:
- 1 imprimante,
- du papier,
- et des ciseaux.

(Facultatif) A dénicher dans vos placards ou à acheter:

- un couteau, de quoi faire des traces de sang, un ruban pour barrer l’accès à la scène de crime, et du scotch blanc,
- des piques en bois pour réaliser les Photobooth (si vous avez commandé le Package),
- du papier cartonné ou photo si vous souhaitez optimiser le rendu de vos impressions.

La personnalisation

En quoi consiste la personnalisation?


ENFANTS:
Votre enfant va recevoir au début de la chasse au trésor une lettre qui lui est personnellement adressée (qui le nomme spécifiquement, indique le nom de sa ville, etc). Cela rend ce moment unique, et l’implique d’autant plus dans le jeu, lui et ses invités…

Votre kit s’adapte à toutes les configurations :
- selon l’âge des invités (ex.: version pour les 4-6 ans, et version pour les 7-12 ans).
- selon le nombre d’invités. Que vous ayez 5 ou 15 invités, votre kit ne vous coûtera pas plus cher. Une fois le kit téléchargé, vous pourrez imprimer les différents éléments aussi souvent que nécessaire…
- selon le lieu où se déroulera l'animation, et la météo du jour. Les happy kits peuvent se dérouler en intérieur, en extérieur, ou un peu des deux…
- selon le temps que vous souhaitez y consacrer. Ex.: des « Défis-bonus » sont inclus dans votre kit de Chasse au trésor, vous permettant d’occuper plus longtemps les enfants, toujours en cohérence avec la thématique du jour, en servant d’activités supplémentaires pour plus tard dans l’après-midi. Vous pourrez également échanger un des quatre défis prévus initialement dans la chasse au trésor par un de ces défis-bonus. Pour vous adapter encore mieux à l’âge des enfants, à vos envies, aux lieux dont vous disposez, ou simplement pour varier les plaisirs…

ADULTES:
1 ou 2 personnes (généralement les organisateurs) sont intégrées au scénario dans la liste des suspects. Vos invités vont donc devoir mener l’enquête pour les innocenter, puis pour trouver le vrai coupable...

Je viens de recevoir mon kit, et je réalise que j’ai fais une erreur de frappe sur le prénom de ma fille en remplissant le formulaire de personnalisation. Comment faire?

En cas de faute d’orthographe ou faute de frappe sur un élément de personnalisation (prénom de votre enfant par exemple), n’hésitez pas à revenir vers nous par mail à commande@happykits.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous renvoyer votre kit avec les corrections intégrées.

Je viens de recevoir mon kit, et je réalise que je me suis trompé(e) lors de ma commande: ce n’est pas ce kit/scénario que je souhaitais avoir. Comment faire?

En validant le paiement de votre commande, vous vous êtes engagé(e) à accepter le kit commandé. Votre commande est donc définitive et ne peut être rétractée.
Cependant, n’hésitez pas à nous contacter pour nous indiquer cette erreur, et que nous voyions ensemble comment y remédier.

L’anniversaire est annulé. J’ai reçu mon kit, mais n’en ai plus besoin pour le moment. Puis-je être remboursé(e)?

En validant le paiement de votre commande, vous l’avez définitivement acceptée.
Conformément à la loi, et par exception qu'il en est faite conformément aux dispositions de l'article L 121-20-2 du Code de la Consommation, les produits qui sont "personnalisés" ne peuvent être remboursés et ne bénéficient pas de délai de rétractation de 7 jours après la commande.
L'annulation de l'évènement sujet de la commande (anniversaire, soirée, mariage, etc...) ne peut donc pas entrainer le remboursement de la commande.
Cependant, n’hésitez pas à nous indiquer tout contretemps que vous rencontreriez, afin que nous puissions envisager ensemble une nouvelle occasion d’utiliser votre kit (que nous pourrons personnaliser à nouveau si nécessaire).

Le paiement

Comment puis-je payer?

C’est vous qui choisissez votre moyen de paiement : cartes bancaires, cartes privatives ou compte PayPal.

Le paiement est-il sécurisé?

A 100%!

Happy Kits a choisi pour vous des moyens de paiement top-sécurisés :

-       Stripe, qui est certifié PCI Service Provider Level 1, le niveau de certification le plus rigoureux. Grâce à Stripe, vous ne serez pas redirigé(e) vers un autre site web comme c’est le cas avec les autres solutions de paiement. Vous pourrez régler votre commande sans quitter le site happykits.fr, sur lequel est installé le certificat SSL, qui active le protocole « https » et affiche un cadenas dans la barre d’adresse. Toutes vos transactions sont donc chiffrées et confidentielles.

-       Paypal, qui utilise également le protocole SSL (Secure Sockets Layer). Vous pouvez payer sur la plateforme Paypal avec ou sans compte Paypal. C’est vous qui choisissez votre moyen de paiement : cartes bancaires, cartes privatives ou cartes Paypal.

Quels sont les frais d’expédition ?

Il n’y a pas de frais d’expédition puisque votre kit est téléchargeable en ligne. Pas de colis à attendre, pas de problème de transport ou de délais minimum à attendre…

La réception de mon kit

Je viens de passer commande. Où puis-je télécharger mon kit ?

Il vous suffit de vous rendre dans votre Compte et de cliquer sur l'onglet "Mes commandes".

Peut-on recevoir un Happy Kit à l'étranger ?

Bien sûr! Les kits sont téléchargeables des 4 coins de la planète…

Nos kits sont téléchargeables pendant 2 mois. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire pendant cette période, il suffit de nous envoyer un mail et nous nous occupons de tout.

Les préparatifs

Quel est le matériel nécessaire à l’organisation d’une animation « Happy Kits »?


Il vous faut:
- 1 imprimante,
- du papier simple (et cartonné si vous souhaitez peaufiner les détails),
- 1 paire de ciseaux,
- quelques éléments spécifiques à chaque scénario, à dénicher dans vos placards (ex.: miroir, foulard…),
- et LE trésor pour les chasses au trésor (voir question suivante).

Comment constituer le trésor?

Vous pouvez constituer votre trésor :
- de bonbons ou de friandises à partager (des pièces en chocolat pour le scénario « Pirates »: succès garanti),
- du gouter d’anniversaire,
- de petits cadeaux pour vos invités,
- de diplômes à remettre officiellement à chacun…
Essayez de soigner la mise en scène. Pour les enfants, cela n’en sera que plus excitant.
Dans les Packages anniversaire ou les kits de Décoration, vous trouverez de petits coffres à trésor aux couleurs de votre scénario. Cela pourra vous servir à offrir à vos petits invités…
A vous de jouer !

Comment préparer l'animation ?

Commencez par lire le livret ‘Instructions’. Les animations ont été photographiées pour vous montrer toutes les étapes de leur mise en place sous forme de tutoriels, afin que vous puissiez les reproduire à l’identique ou même en mieux !
- 2 semaines avant le jour J: imprimez les invitations à distribuer à vos invités.
- Avant le jour J: imprimez les documents que vous avez téléchargés, et découpez ceux qui doivent l’être.
- Le jour J: derniers préparatifs (cacher les indices, etc.). Idéalement, cachez les indices le jour même de la fête, afin d’éviter que d'éventuels participants ne tombe(nt) par hasard sur des énigmes ou des indices avant le lancement du jeu…

Et après...



J’adore les invitations « Fantastique »/la cible « Espion »/la boîte au trésor « Pirates »…(rayer la mention inutile). Pourrais-je avoir le fichier sans logo/en taille A3/etc.?


L’ensemble des créations Happy Kits sont protégées par les droits de la propriété intellectuelle. Elles sont mises à votre disposition pour un usage strictement personnel, privé et non-commercial. Vous pouvez les imprimer, mais pas les modifier. Nous ne pourrons donc répondre favorablement à une demande d’adaptation de fichier, aussi motivée soit-elle.

Vous êtes fier(e) de la fête que vous avez organisée ?

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- vous pouvez charger vos photos directement sur la page du kit que vous avez utilisé,

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