Les sagas initiatiques : de parfaits alliés dans l’éducation de nos enfants

Inspiration

De Harry Potter en passant par A la Croisée des Mondes, les sagas initiatiques s’avèrent être des alliés insoupçonnés dans l’éducation de nos enfants… On vous explique tout !

Les sagas initiatiques sont (souvent) à l’origine des œuvres littéraires au succès international indéniable, certaines d’entre elles sont d’ailleurs devenues des phénomènes et des références incontestables de la pop-culture.

« Courage, force et honneur » tel pourrait être le slogan qui apparaitrait sur les couvertures des ouvrages de ce type.

Ces intrigues mettent en scène en majeure partie des enfants et / ou adolescents qui vont être confrontés à plusieurs épreuves et en sortir à chaque fois plus grands. Parfait pour que les plus jeunes s’identifient aux héros et rêvent un peu, mais pas que… Bien plus qu’un simple divertissement, les sagas initiatiques sont très utiles dans l’épanouissement des enfants et pré-adolescents.

Quelles sagas initiatiques pour les enfants ?

Ce qui est bien avec les sagas initiatiques c’est que les univers et les thématiques sont plutôt vastes. Pour les fans de science-fiction et de vaisseaux spatiaux, on mise sur Star Wars qui a fait un retour en force en 2015. Votre enfant est un fan incontestable de sorcellerie et de magie ? Proposez-lui de commencer l’œuvre mythique de J.K Rowling : Harry Potter qu’on ne présente plus… L’occasion parfaite de lui donner le goût de la lecture. Si sa passion pour les livres devient « trop » dévorante, il pourra ensuite enchaîner avec les romans A la Croisée des Mondes, et s’il est déjà au collège pourquoi pas le conte philosophique Candide de Voltaire, qui reste un précurseur du genre.

Vous souhaitez éblouir votre enfant avec des paysages et des épopées incroyables, on vous propose Le Monde De Narnia ou encore le premier film de la trilogie d’animation : Dragons.

Une manière ludique de transmettre aux plus jeunes des leçons de vie qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

saga_initiatique_pour_enfants

La transmission de valeurs fondamentales

En plus de forger leur culture populaire ainsi que leur donner le goût de la lecture et de l’aventure, les sagas initiatiques sont surtout l’occasion de transmettre des valeurs fondamentales pour leur vie future.

Courage, bienveillance, amitié ou encore persévérance autant de qualités qu’on peut observer chez les héros de ce genre bien particulier.

Plutôt que de décrire un monde lisse et parfait, les sagas initiatiques (de manière poétique et imagées) reflètent les épreuves qui peuvent malheureusement nous entourer. A la manière des contes qui autrefois n’hésitaient pas à réserver des sorts funestes aux héros, ces œuvres n’épargnent rien à leurs protagonistes : combat, quête, amitiés mises à l’épreuve…

Rassurez-vous, à défaut de « traumatiser » vos têtes blondes ou brunes, cela va les aider et surtout les accompagner en cas d’épreuves et/ou changement dans leur vie. 

Une immersion dans les univers des sagas initiatiques

On vous suggère une idée pour mettre à profit ce qu’ils ont pu lire ou voir : que diriez-vous de les plonger dans ces sagas initiatiques à travers… un JEU ? On ne peut pas faire plus immersif ! Pourquoi ne pas leur proposer de jouer à des jeux en lien avec ces univers…?
Jeux-vidéos, jeux de société ou encore Escape Game à faire chez soi : variez les formats.

Chez Happy Kits, on a conçu le tout premier Escape Home pour les enfants autour d’un scénario digne des sagas initiatiques les plus connues. Après plusieurs mois de lecture, de recherches et d’écriture (et de quelques ratures), notre kit « Le Talisman magique » plonge les enfants et pré-ados (et tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant) au cœur d’un monde ensorcelant. Au cours de cette aventure, les jeunes vont être confrontés à plusieurs épreuves et ils devront faire preuve de bravoure, de bon sens et surtout se serrer les coudes s’ils souhaitent annuler le sortilège qui flotte sur le Pays des Deux-Ciels.

En plus, de les divertir et les amuser (ce qui reste notre objectif principal), nous avons voulu reprendre les grandes valeurs qui entourent ces sagas qui nous font tant rêver…
Alors, prêts à pénétrer dans le monde des sagas initiatiques ?