3 façons de rendre la rentrée plus amusante

Inspiration

La rentrée des classes est bel et bien en train de faire son grand retour ! Après deux mois de vacances, nos chers bambins vont reprendre la route de l’école, certains en traînant un peu les pieds… Alors, pourquoi ne pas leur changer les idées et rendre la rentrée plus amusante ? 

Et voilà, finies les grandes vacances, place à la rentrée… La chaleur laisse place à un tapis de feuilles aux couleurs chaudes, les promenades en famille sont remplacées par les courses contre la montre, pour enfin arriver à l’heure à l’école et les grasses mat sont malheureusement finies… Mais la rentrée ce n’est pas que des “mauvais côtés”. C’est également l’heure des bonnes résolutions et de la motivation à fond les ballons ! 

Pour faire passer le cap à vos petits loups, on vous donne nos 3 façons de rendre la rentrée plus amusante.

Goûter, petits jeux… De quoi leur faire passer une rentrée des classes plus qu’exceptionnelle. 

Organiser un goûter avant la rentrée

Prévoyez de faire un petit goûter la semaine ou le week-end avant la rentrée, pour convier tous les copains et copines de votre petit chou. L’après-midi parfait pour qu’il ou elle retrouve ses camarades de classe et leur raconte ses vacances. Après plus de deux mois loin d’eux, votre enfant sera si heureux de les revoir, qu’il n’aura plus qu’une hâte, retourner à l’école pour faire les 400 coups à la récrée. 

Qui dit goûter, dit jeux et animations ! 

On profite des derniers jours de beaux temps pour faire un goûter pré-rentré dans son jardin… Vous pouvez reprendre nos 4 idées de jeux sur le thème de la kermesse et s’il fait encore chaud dans votre région pourquoi ne pas faire l’un de nos 3 jeux pour se rafraîchir ?

Si malheureusement le temps est trop capricieux, ne vous inquiétez pas, pas besoin d’annuler votre goûter. Nous avons prévu l’activité parfaite pour un goûter entre copains : le premier Escape Game pour les enfants à faire chez soi. Un jeu plein de magie et de féérie. De quoi réveiller leurs esprits, pour les préparer à apprendre leurs leçons sur le bout des doigts. 

 

Préparer un calendrier de l’Avent “spécial rentrée”

Même principe que pour celui de Noël, excepté le fait que notre calendrier de l’Avent “spécial rentrée des classes” ne possède que 7 cases. Et oui, pas la peine d’annoncer la rentrée 24 jours avant, une semaine suffit largement. On ne voudrait pas non plus gâcher les vacances en parlant « tout de suite, tout de suite » de la rentrée des classes…

Pour réaliser notre joli calendrier de l’Avent “spécial rentrée” il vous faut : 

– 7  contenants : petits pochons en tissus, petites boites en carton recouvertes de papier, des petites enveloppes, papier cadeau… 

– Un feutre spécial tissus ou un marqueur ,selon le support que vous choisissez.

– Des petits cadeaux : bonbons, petits messages, billes, figurines, confettis, joli stylo pour sa rentrée, autocollants … 

– Un support : porte bijoux, planche en bois, toile blanche, bout de bois et ficelle… 

– De quoi accrocher vos pochons selon le support choisi  : jolies punaises, clous, élastique, ficelle… 

Mise en place :

Décorez, selon les goûts et les couleurs préférées de votre enfant ce joli calendrier de l’avent. Vous pouvez ajouter quelques illustrations imprimées sur internet ou même dessiner si vous êtes d’humeur créative… Puis placez vos petites surprises dans le contenant de votre choix, (selon la taille des surprises que vous avez choisi). Une fois vos petits paquets préparés, vous n’avez plus qu’à présenter ce chouette calendrier à votre enfant !

(c) Pinterest
(c) Pinterest

Réaliser un “jeu d’orientation” spécial fournitures scolaires

Pourquoi ne pas transformer la corvée des fournitures scolaires en un moment léger et ludique ? Une autre façon de rendre la rentrée plus amusante ! 

Pour cela mettez en place une sorte de “jeu d’orientation” au moment des courses. Votre enfant pourra ainsi participer et s’amusera en même temps. Ce petit jeu lui permettra de prendre quelques responsabilités et lui permettra de choisir ses fournitures scolaires. Parfait pour l’impliquer et le faire aimer son matériel, qui le suivra tout du long de l’année. Une façon de le ou la mettre en joie à l’idée d’utiliser ses plus beaux stylos. 

Mise en place : 

Si vous avez prévu de les faire dans votre hypermarché habituel, vous pouvez très bien réaliser un plan tout simple avec les différents rayons… Pas la peine d’être un ou une artiste dans l’âme, faites simplement des rectangles avec le nom des rayons, où se trouvent les différentes fournitures de la rentrée. 

Photocopiez ensuite la liste des fournitures que vous pourrez donner à votre enfant, pour qu’il commence sa mission. Prévoyez des autocollants, qu’il recevra dès qu’il parvient à trouver l’un des objets de sa liste. 

Matériel

-Un “plan fait main” des différents rayons de fournitures scolaires

-Une photocopie de la liste des fournitures 

-Des autocollants  

 

Avec ces 3 idées ludiques vous êtes sûrs de faire passer une rentrée plus que sereine à vos enfants. Un moment de vie complètement magique qu’ils ne seront pas prêts d’oublier. De quoi leur faire aimer l’école une bonne fois pour toute.