Comment réaliser un calendrier de l’avent personnalisé et complètement unique

Diy

Ah la magie de Noël… S’il y a bien une raison qui nous pousse à adorer le mois de novembre c’est bien les préparatifs en attendant le Père Noël ! Parmi elles : confectionner une jolie déco, trouver des idées cadeaux originales ou encore réaliser un calendrier de l’avent personnalisé… 

Avant de lire cet article soyez prêt à entendre deux choses : tout le monde est capable de réaliser le plus beau des calendriers de l’avent (également ceux qui ont deux mains gauches) et même les adultes ont le droit d’avoir un magnifique calendrier de l’avent. 

Donc que vous ayez prévu d’en faire un pour vos enfants, pour votre meilleure amie ou votre grand-mère (ou même vos collègues), on vous donne les clés pour réaliser un calendrier de l’avent personnalisé et unique. Bien plus qu’un simple calendrier, vous allez pouvoir offrir un véritable cadeau à partager (ou pas)… 

Avec ce tuto, cette année Noël commence le 1er décembre ! 

Réaliser un calendrier de l’avent personnalisé pour partager un moment tous ensemble

C’est décidé cette année, vous allez réaliser un calendrier de l’avent fait maison ou presque… 

Et oui, plutôt qu’un simple calendrier 100% chocolat ou acheté en boutique, pourquoi ne pas en créer un vous même ? L’occasion d’en réaliser un unique et de toucher là où ça fait du bien (c’est toujours mieux que là où ça fait mal, on vous l’accorde) ! Avec des petites attentions qui parleront à la personne que vous souhaitez gâter ! 

Deux options s’offrent à vous : le confectionner vous-même de A à Z ou customiser le Happy Kit Calendrier de l’Avent – Chasse au trésor prêt à imprimer, idéal pour les enfants de 6 à 12 ans (ou pour tous les grands enfants qui sommeillent autour de vous). 

Dans les deux cas vous allez pouvoir passer de doux moments autour d’un bon chocolat chaud au moment de sa réalisation, l’activité parfaite pour les dimanches de novembre. 

calendrier_2

Shopping liste  

2-3 papiers cadeaux (si vous souhaitez le faire de A à Z) 

Jolies ficelles ou fils doré 

Petites boules de Noël dorées 

Une guirlande lumineuse 

Des branches d’environ 30 cm de longueur 

Peinture ou spray doré (facultatif) 

Mini-pinces à linge 

Des autocollants papier (pour écrire les chiffres dessus) 

Un joli stylo 

Des jolis éléments de déco à dénicher dans la nature : feuilles mortes, pomme de pain, petites brindilles… 

L’installation 

Votre calendrier de l’Avent va être un véritable élément de déco, pour plonger vos proches au coeur d’une ambiance de Noël magique. 

Avec les quelques éléments de la liste du dessus vous allez pouvoir en réaliser un canon en un rien de temps. 

Vous souhaitez un calendrier avec une base à customiser

Bien plus qu’un simple calendrier de l’Avent, le kit Chasse au trésor de Noël propose des moments à partager en famille : énigmes, jeux, bons pour des instants tous ensemble (bon pour un chocolat chaud guimauve, pour aller au marché de Noël… )… Si la dégustation d’un chocolat dure environ 2 minutes, avec les différentes activités proposées vous allez pouvoir faire durer le plaisir en famille ! 

Une fois votre kit imprimé et vos enveloppes prêtes, place à l’installation !

– Réalisez au préalable des petits trous sur vos enveloppes, afin de pouvoir les insérer dans les fils et les attacher. Vous pouvez utilisez une pince perforatrice ou une perforeuse classique. Puis collez vos autocollants avec les 24 numéros. 

– Sur votre branche attachez les fils, nous vous conseillons d’en faire de plusieurs longueurs.

– Glissez et accrochez quelques décorations : petites boules de Noël, pommes de pain, feuilles et fleurs séchées… 

– Accrochez au bout vos 24 enveloppes. Vous pouvez également en accrocher certaines avec des petites pinces décoratives. 

Si vous le souhaitez vous pouvez enrouler une petite guirlande lumineuse autour de votre branche. 

– Enfin pour accrocher votre installation, installez deux fils à environ 20 cm d’écart au dessus de votre suspension, puis reliez-les, vous n’aurez plus qu’à accrocher votre installation avec un clou par exemple. 

Si vous souhaitez rajouter quelques petites surprises dans ce calendrier, surtout n’hésitez pas ! Vous pouvez vous inspirez de la liste en dessous (idées de surprises) ou simplement compléter avec quelques gourmandises : chocolats, bonbons ou des petits cadeaux : autocollants, jeux de cartes… 

calendrier_Noel

Vous avez envie de le faire 100% maison 

Chaque année vous vous dites : “Cette fois c’est décidé je crée de toutes pièces mon calendrier de l’avent !”. Mais entre manque de temps et d’idées, il est parfois difficile de se motiver (comme on vous comprend). Alors, comment réaliser un calendrier de l’Avent personnalisé et canon sans être obligé de poser 3 jours de RTT ? 

Et à défaut de pouvoir offrir la chasse au trésor des plus petits à votre meilleur pote, vous allez pouvoir lui en faire un sur-mesure. 

Munissez-vous de vos papier cadeau et emballez vos 24 objets, vous pouvez remplacer le papier cadeau par des enveloppes si la taille de vos surprises le permet. Puis n’oubliez pas de numéroter chacun de vos paquets. 

Vous pourrez ensuite accrocher vos paquets à l’aide de ficelle. Cependant si vos cadeaux sont trop lourds, nous vous conseillons fortement de réaliser une hotte du père Noël avec un sac en toile de jute

Et sinon, vous pouvez toujours vous inspirer de notre tableau Pinterest Calendrier de l’avent.

 

Pinterest_Calendrier-1
(c) Pinterest
(c) Pinterest
(c) Pinterest

Idées de surprises à glisser à l’intérieur de votre calendrier de l’avent personnalisé

Pour réaliser un calendrier de l’avent personnalisé, on reprend les traditions et on prévoit 24 surprises à glisser à l’intérieur de vos paquets. N’hésitez pas à varier les plaisirs (selon votre budget). 

Bien entendu, vous pouvez mettre une plus grosse surprise et d’autres plus petites. L’idée est d’ajuster votre calendrier et de le rendre le plus unique possible, selon les goûts de la personne à qui vous allez l’offrir. 

Les jolies boutiques Sostrene Grene, Flying Tiger, HEMA vous propose de jolis objets à glisser dans votre calendrier, donc n’hésitez pas à en dénicher quelques une. Parmi elles : 

Une jolie bougie

Un carnet 

Une coque de téléphone 

Un rubis cubs 

Un cadre photo 

Des jolis trombones 

Des autocollants 

Pour les plus geek et les plus joueurs, on n’hésite pas à thématiser avec quelques jeux : 

Une figurine Pop-Culture : Funko, Dragon Ball… 

Un petit jeu de société : Six qui prend, Gang de Castors, The Mind… 

Un bon pour télécharger un Escape Home à faire chez soi 

Un DVD 

Des petits jeux de logique 

Une tasse  ou porte-clé (Harry Potter, Game of Thrones, Stranger Things)… 

De plus si vous souhaitez rendre hommage à la tradition et faire plaisir aux gourmands, complétez votre calendrier ou en faites-en un 100% gourmand, avec quelques petits mets : 

Les classiques chocolats (pensez à ceux qu’il ou elle préfère, ça fait toujours plaisir) 

Des sucres d’orges 

Une pâte à tartiner pétillante 

Des sachets de thé 

Des épices 

Des tapenades 

De la bière (attention pour la version adulte) 

Recettes faites maison : caramel au beurre salé, confiture, biscuits… 

Enfin n’oubliez pas de faire quelques surprises personnalisées : 

Des petits mots 

Des photos souvenirs

Des bons pour : “un pique-nique”, “un repas fait maison”, “Une journée surprise”… 

Un cadeau fait main 

On vous laisse piocher dans toutes ces petites idées, pour plus d’inspirations on vous a concocté un joli tableau Pinterest Calendrier de l’Avent

N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos plus belles créations à hello@happykits.fr ou sur Instagram avec #HappyKits !