Organiser un anniversaire surprise : nos meilleures astuces

Inspiration

Organiser un anniversaire surprise n’est pas toujours chose facile… Entre la logistique des invitations et être sûr que le pot aux roses ne soit pas dévoilé, il est parfois difficile de ne pas gâcher un peu la surprise. On vous donne nos astuces d’experts pour une fête surprise vraiment surprise.

L’élu.e de votre coeur, votre petite soeur ou encore votre meilleur.e ami.e… vous ne comptez plus les personnes que vous souhaitez surprendre pour ce jour spécial qu’est leur anniversaire.

Et cette année, c’est la bonne. Vous allez vous lancer et marquer le coup en organisant un anniversaire surprise vraiment surprenant (et oui on vous assure c’est possible). Bien plus qu’un cadeau, offrez un moment inoubliable à une personne chère à votre cœur.

Pour éviter tout cafouillage logistique qui ferait tomber votre soirée surprise à l’eau et un peu votre dignité par la même occasion (bon ok, on exagère), suivez nos astuces et ces quelques étapes.

Pour cela il est impératif que votre secret ne soit dévoilé sous aucun prétexte. Alors reprenez les techniques de James Bond s’il le faut et soyez aussi discret qu’un félin ( vous aussi vous pensez à un chat déguisé à James Bond maintenant ? Ne vous inquiétez pas c’est normal.). Évidemment, le degré de difficulté dépendra de si vous vivez ou non avec la personne dont c’est l’anniversaire.

Avec tout cela prévoyez les mouchoirs et/ou une chaise pour être sûr(e) de récupérer la personne que vous souhaitez surprendre entière, avant qu’elle ne fasse un arrêt cardiaque. Et oui, mieux vaut la jouer prudemment.

Après notre guide pour organiser un anniversaire rapidement, on vous donne nos astuces pour organiser un anniversaire surprise sans gâcher l’effet de surprise.

Etape 1 : Booker la date de l’anniversaire surprise

Aussi facile que cela puisse paraître, la tâche risque de s’avérer plus compliquée que prévue. En effet, vous devrez vous assurer que la personne que vous souhaitez surprendre n’a rien de prévu à cette date là.

Sachez que plus c’est inattendu mieux c’est ! Donc prévoyez un soir de semaine quand elle rentre du travail par exemple.

Si vous vivez avec elle, vous pouvez anticiper son emploi du temps, mais si ce n’est pas le cas, une mission périlleuse vous attend : vous devez tout faire pour qu’il ou elle ne devine pas vos manigances. Comment ? Plus c’est gros, plus ça passe. Donc proposez lui tout simplement de venir dîner chez vous par exemple, ou d’aller enfin tester ce resto qui vous fait de l’oeil depuis un moment.  

Notre happy astuce : Vous avez décidé de faire une fête surprise à votre meilleure amie ? Aidez vous de son conjoint, s’il ou elle est célibataire vous pouvez demander à un membre de sa famille, à un autre ami ou même au postier… à qui bon vous semble de lui proposer un repas ou un verre ce fameux soir. En pensant accepter une simple invitation pour un diner, la personne ne se posera pas la question.

Etape 2 : choisir un lieu pratique pour la surprise

Il y a deux sortes d’anniversaires surprises : ceux en petit comité qui ont lieu dans un appartement et ceux qui sont organisés des mois en avance dans une salle ou dans un restaurant réservé.

 

Notre happy astuce :

Si vous avez simplement prévu un anniversaire en petit comité, choisissez un lieu chaleureux, convivial et surtout pratique ! Tout dépendra bien sûr de votre situation. Si vous vivez avec la personne dont c’est l’anniversaire, vous pouvez très bien prévoir la soirée chez vous directement et vous organiser pour tout préparer avant son arrivée.

S’il fait beau, pourquoi ne pas faire un joli pique-nique d’anniversaire dans l’un des parcs de la ville par exemple ?

Etape 3 : Des invitations « comme une lettre à la poste »

Vous le ou la connaissez mieux que personne ! Vous savez quel est son cercle d’amis et ceux qu’il ne faut surtout pas oublier. Il ne vous reste plus qu’à prévenir tout le monde que vous prévoyez une surprise démente pour son anniversaire. Et surtout, pensez à leur rappeler qu’il s’agit bel et bien d’une SURPRISE et donc faites-les jurer sous serment qu’ils ne dévoileront rien même sous la torture, et qu’ils sauront rester muets comme des tombes.

Notre happy astuce : Le plus simple pour éviter les appels ou autres courriers qui pourraient vous porter préjudice et mettre à mal cette surprise est de créer un événement par mail ou sur les réseaux sociaux. Pensez bien sûr à ne pas mettre la personne concernée dans la boucle et de ne pas rendre public l’événement si vous en créez un sur Facebook par exemple. Vous n’aurez ainsi plus qu’à prévenir par sms les quelques personnes qui ne sont pas sur Facebook ou qui sont allergiques à leurs mails.

Le mieux est de retrouver quelques anciens amis, ou personnes de famille qui vivent parfois un peu loin et de leur proposer de se joindre à la fête.

Etape 4 : Une animation surprise vraiment canon

Histoire de créer un effet vraiment surprenant et de mettre un peu de folie dans cette soirée, prévoyez une animation ou un petit plus ludique, qui bluffera tous les convives.

Notre happy astuce :

Voici quelques exemples de “petits plus funs” qui vont amplifier l’effet surprise de votre soirée :

Une jolie pinata dans laquelle vous pourrez glisser une jolie enveloppe avec le bon cadeau (si vous avez prévu un gros cadeau commun : restaurant, voyage etc) en plus de quelques confettis et de bonbons.

Un jeu qui rassemblera et mettra du pep’s dans cette soirée folle : Escape Game, Enquêtes, Blind Test, Karaoké… Pensez aux goûts de la star de la journée et trouvez une activité qui lui ressemble !

Etape 5 : Cachez vos invités de manière surprenante

Quand on pense anniversaire surprise on a tous à l’esprit, les lumières éteintes et les ricanement de quelques-uns au moment où l’on entend la porte s’ouvrir puis le fameux cri collectif : “SURPRISE” ! Et si on changeait un peu la donne ?

Notre happy astuce :

Pour faire encore plus original, pourquoi ne pas laisser quelques énigmes ? Si l’anniversaire surprise a lieu au coeur de votre appartement ou celui de la personne à surprendre, vous pouvez commencer par lui proposer un verre. En amont, vous aurez demandé aux invités de se cacher dans l’une des pièces, et peu à peu ces derniers peuvent envoyer des photos d’éléments de déco de l’appartement à la personne dont c’est l’anniversaire. Puis enfin ils enverront une photo de groupe prise dans la pièce où vous vous trouvez, pour troubler un peu plus la star de la soirée. Elle se demandera ce qui se trame et tous les convives pourront ensuite sortir de leur cachette et crier tous en cœur le fameux : « surprise » !

Avec tout ça, vous êtes sûr(e) de surprendre cette personne si chère à votre coeur et de lui faire vivre un moment vraiment inoubliable. Et maintenant c’est à vous de jouer !