3 jeux musicaux à faire entre amis

Jeux

On le sait “Quand la musique est bonne” l’ambiance devient tout de suite entraînante et bon enfant ! On voit alors “La vie en rose” et on a qu’une envie prendre un micro et pousser la chansonnette jusqu’au bout de la nuit… Découvrez nos 3 jeux musicaux pour mettre de la folie dans votre prochain apéro entre ami(e)s !

Comme on vous le rappelait dans un précédent article : jouer c’est bon pour les adultes, alors pourquoi ne pas tester votre culture musicale, avec un blind test revisité ou mettre à l’épreuve vos connaissances en paroles de chansons ?
Vous pouvez aussi tout simplement vous lâcher en vous mettant dans la peau de Michel Polnareff, le temps de quelques couplets et d’un refrain avec une version gamifié du karaoké. Pour cela on vous propose de découvrir nos 3 jeux musicaux à faire entre amis et très faciles à mettre en place ! Vous amusez n’aura jamais été aussi simple !

Blind test revisité

Par style de musique, spécial générique de séries ou musique de film, quiz musical…  vous avez mille façons de réaliser un blind test, mais pourquoi ne pas mettre au défi vos amis avec notre version de blind test revisitée ?

Le principe 

Une version d’un blind test un peu plus pimentée qui se transforme en action-vérité version musicale. Par équipe de deux ou trois, (selon le nombre de joueurs, comptez environ 4 personnes maximum par équipe), les joueurs doivent deviner le plus rapidement possible l’artiste ou le titre du morceau diffusé par le maître du jeu, qui tel un chef d’orchestre va diriger les opérations musicales.

A chaque erreur de l’équipe adverse, les autres joueurs tirent une des cartes “action-vérité musicales” (que vous aurez préalablement préparé avant) et lisent à haute voix le gage ou la question qu’ils viennent de piocher.

L’équipe qui a reconnu le plus de morceaux et cumulé le plus de points remporte la partie.

Mise en place 

Créez votre playlist (comptez environ 50-70 morceaux) ou sinon utilisez simplement des vidéos ou playlist déjà toutes prêtes sur YouTube, Spotify ou Deezer.

Préparez vos cartes action-vérité musicales sur du papier. Vous pouvez les réaliser avec deux papiers de couleurs différentes pour distinguer les actions et les vérités, puis réservez les cartes pour la soirée.

Voici quelques exemples de vérité :

Quelle musique pourrais-tu écouter pendant 24h ?
Quelle musique écoutes-tu pour draguer ?
Quelle est ta chanson de la honte ?
Le concert que tu n’assumes pas d’être allé(e) voir ?

Exemples pour les cartes action :

Chante ta chanson préférée !
Danse sur cette musique x (l’équipe adverse choisis une musique)
Fredonne « La Vie en Rose » de Edith Piaf (vous pouvez mettre plusieurs musiques et chansons)
Mime une chanson à l’équipe adverse

Désignez un maître du jeu afin qu’il diffuse les morceaux de musique et compte les points. (Attention vous risquez de créer une guéguerre entre vos potes, pour départager ceux qui ont crié le nom de la chanson en premier. Surtout ne cédez pas au chantage).

N’oubliez pas les paroles

Envie de vibrer comme dans la célèbre émission de Nagui, pourquoi ne pas réaliser une version de “N’oubliez pas les paroles” au coeur de votre salon ? Un jeu musical parfait pour pousser la chansonnette et faire monter l’ambiance en deux- trois mouvements.

Le principe

Comme dans l’émission les joueurs chantent les morceaux les plus célèbres de la chanson française (vous pouvez également prendre des musiques anglaises si vous et vos invités sont à l’aise avec la langue de Shakespeare), et doivent compléter le reste des paroles. 

Mise en place

Sur votre télé ou ordinateur, diffusez des karaokés de vos chansons préférées. Puis arrêtez dès que vous le souhaitez. Vos invités vont devoir compléter les paroles de la chanson…  

Si vous voulez aller encore plus vite, vous pouvez directement diffuser des vidéos déjà toutes prêtes que vous trouverez sur YouTube. Sinon faites votre propre playlist, préparez la à l’avance et privilégiez des musiques connues de tous vos ami(e)s : musiques françaises, musiques de dessins animés et chansons anglaises (pour les plus anglophones).

La musique maudite

Parmi nos jeux musicaux, découvrez : « La musique maudite ». Une malédiction plane sur votre soirée et apéro entre potes. Dès que les notes de “la musique maudite” retentissent les invités doivent s’immobiliser, jusqu’à qu’il n’en reste plus qu’un !

Le principe

Le maître du jeu choisi une musique connue de toutes et tous, qui sera la fameuse musique maudite. Une fois les invités prévenus, il fait défiler aléatoirement différentes chansons au cours de la soirée. Puis dès qu’il le souhaite il diffuse le titre qu’il a désigné comme étant “La Musique Maudite”, à ce moment-là ses invités doivent s’immobiliser. Le dernier à stopper ses faits et gestes, devient à son tour le maître d’orchestre maudit et désigne une nouvelle musique maudite…

Mise en place

Parfait pour “jouer” tout au long de votre apéro, vous pouvez mettre en place ce jeu durant toute la soirée, simplement pour ajouter un peu de piment et de fun.
Mais si vous préférez organisez des parties courtes cela est également possible.

Au début de la soirée, le maître du jeu explique le concept aux participants et fait écouter le titre qu’il a choisi comme étant “La musique maudite”, il fera ensuite défiler sa playlist tout au long de la soirée. L’idéal est de pouvoir connecter son téléphone à une enceinte, afin de changer discrètement de musique via votre portable.

Au moment où la musique maudite est diffusée, le maître du jeu doit regarder qui est la dernière personne à s’être immobilisée pour le ou la désigner comme le nouveau maître du jeu.

 

Avec ces 3 jeux musicaux vous êtes sûr(e) de mettre du pep’s dans un simple apéro entre amis. Alors maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire !