Notre guide des cachettes idéales

Inspiration

Vous organisez un jeu et vous avez des indices à cacher ? Super, on adore ça ! Suivez le guide, on vous donne plein d’idées de cachettes pour une Chasse au trésor ou un Escape Game à la maison (on dit ça, on ne dit rien)… En appliquant ces conseils, vous allez devenir le roi/ la reine de la cachette, pour les petits et pour les grands !

L’art de la cachette en général

En matière de cachettes, on a souvent tendance à faire trop compliqué. Pour que la recherche d’indices reste un plaisir partagé, voilà 3 principes de base qui marchent pour adultes et pour enfants :

1. Variez le niveau de difficulté des cachettes. Créez-en des faciles que les joueurs trouveront à coup sûr. Ils seront tout fiers et motivés pour trouver les plus difficiles.

2. Évitez les cachettes près d’objets fragiles et/ou dangereux (prises, câbles…). On peut vite casser quelque chose ou se blesser en cherchant, mieux vaut anticiper les catastrophes.

3. Si vous cachez des éléments de jeu dans un livre, mettez-le en évidence hors de la bibliothèque. L’expérience nous a montré que s’ils sont vraiment insérés dans un livre dans une bibliothèque, on ne les voit pas.

Pour les enfants, on cache comment ?

On conseille de cacher les indices à hauteur de leurs yeux, pas au-dessus.

Répartissez ce que vous avez caché dans des zones que vous aurez délimitées. Pour que les enfants puissent trouver les indices, laissez-les bien dépasser des endroits où vous les cachez.

Notre petit truc qui assure une bonne ambiance : cachez-les à côté de bonbons, la joie de la trouvaille sera double ! Et ça marche aussi pour les adultes 😉

Si vous remarquez que les enfants mettent plus de temps que prévu à trouver ce qu’ils cherchent, n’hésitez pas à les aider indirectement en jouant au « chaud/froid » avec eux (plus ils sont proches de l’indice en question, plus c’est « chaud » et inversement).

Quelques idées de cachettes inattendues pour faire chercher et rigoler les enfants :

– dans le frigo

– dans un bac à glaçons

– dans une bouteille flottant sur l’eau

– dans une poubelle (ou froissé par terre)

– mis en évidence dans un cadre photo

– dans la niche / le panier du chien

– dans un paquet accroché à un cerf volant

– dans la boite aux lettres

 

meilleures idées de cachettes

 

Et pour les grands qui ont gardé leur âme d’enfant, c’est quoi les bonnes cachettes ?

Là, vous pouvez cacher les objets à n’importe quelle hauteur. Cela peut conduire les joueurs à se contorsionner et c’est drôle !

Vous ne voulez pas que toute votre maison soit fouillée ? Inventez un prétexte qui s’intègre au scénario de votre jeu pour indiquer les zones « interdites ». Par exemple, si vous jouez avec un thème d’enquête criminelle, mettez une banderole orange et blanche et un panneau « zone interdite » pour barrer l’accès aux pièces privées. Dans l’Escape Home, on a prévu une mécanique de jeu spécialement pour ça. Mais on ne peut pas vous en dire plus…

 

Voilà on vous a donné les bases pour trouver de super cachettes, à vous de jouer !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer