Jeux d’Halloween pour les enfants : nos meilleures idées pour une fête inoubliable

Jeux

“Des bonbons ou un mauvais sort ?”, tout droit débarquée des Etats-Unis on ne présente plus la célèbre fête d’Halloween où gentilles sorcières et joyeux fantômes se donnent rendez-vous chaque 31 octobre. Hasard du calendrier, cette fête un brin gothique tombe la veille de la Toussaint, l’occasion parfaite de faire un joli goûter pour se retrouver tous ensemble. On vous dévoile nos meilleurs jeux d’Halloween pour les enfants. 

Chaque année votre enfant et vous réalisez une magnifique citrouille et partez à la chasse aux bonbons… Cette fois vous avez envie d’innover et de faire un véritable goûter d’Halloween, pour une journée inoubliable. Inspirez vous de nos meilleures idées de jeux Halloween pour les enfants. De quoi les faire voyager dans un univers mystique ! 

Une maison hantée “comme à la fête foraine”

Votre enfant est friand des fêtes foraines… Et les trains fantômes ça le connaît ? Pourquoi ne pas recréer l’ambiance d’une maison hantée au coeur de votre salon. Une activité originale où déco et ambiance seront au rendez-vous…

Au coeur de cette maison hantée d’un genre nouveau,  les enfants, en équipe ont 60 secondes pour trouver le plus de friandises d’Halloween… Mais la tâche ne sera pas simple entre l’obscurité et les différents obstacles qu’ils rencontreront.  Ils devront faire preuve de courage et de sang froid pour parvenir à leurs fins et obtenir le plus de bonbons.

Idéal pour : enfants et pré-ados de 8-14 ans (et pour toutes celles et ceux qui ont gardé leur âme d’enfant)

Envie de découvrir comment réaliser une Maison hantée au coeur de votre salon ? Suivez nos conseils juste ici.

(c) Jeux d'Halloween pour les enfants

Un Escape Game ensorcelant 

Dans un monde lointain, il existe le Pays Des Deux-Ciels, un univers où l’ordinaire côtoie l’extra-ordinaire. Mages noirs et mages blancs s’affrontent à coups de sortilèges et de sorts en tout genre… Une activité parfaite pour un goûter d’Halloween autour du thème de la sorcellerie. 

Jeux d'Halloween pour les enfants.

Idéal pour : enfants et pré-ados de 8 – 12 ans (et pour tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant)

Le principe :

Les enfants et pré-ados ont 60 minutes pour résoudre les mystères qui entourent le Pays des Deux-Ciels. En une heure de jeu, ils vont mener l’enquête, fouiller, résoudre des énigmes, trouver des indices grâce à la réalité augmentée, décrypter des messages codés et éveiller leurs cinq sens…

Comment mettre le jeu en place :

Temps de préparation : 60 minutes avant le jour J + 10 minutes le jour J

– Commencez par lire le livret « Mode d’Emploi » décrivant la marche à suivre pour organiser votre Escape Home « Le Talisman Magique »

– Imprimez votre kit en suivant les instructions

– Découpez les éléments indiqués

– Cachez les indices en suivant nos conseils

Et c’est parti !

Vous aurez besoin de :

De quelques ingrédients : chocolat, bonbons… 

D’un ballon de baudruche pour cacher un indice. 

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez l’Escape Game pour enfants 8-12 ans “Le Talisman Magique” !

 

Une chasse au trésor aux couleurs d’Halloween

Vous avez terriblement envie de faire un Halloween original et spécial pour votre enfant, mais 1) vous ne souhaitez pas passer des heures à flâner sur internet à la recherche d’activités en tout genre et 2) Vous n’avez absolument pas le temps de faire trop compliqué, en vous procurant une dizaine d’accessoires en tout genre.

Ca tombe bien on a la solution parfaite avec notre chasse au trésor aux couleurs de Halloween : une animation clé en main, spécialement conçue pour les enfants et leur faire un vivre un moment unique. Activité monstrueusement drôle garantie.

(c) Halloween jeux pour enfants

Âge idéal : 6-12 ans

Le principe : Véritable chasse au trésor, les enfants vont devoir retrouver les mystérieux indices semés par la sorcière Tabatha pour découvrir où sont cachés la potion magique et les bonbons. Pour accompagner cette chouette aventure, de nombreuses idées d’activités à réaliser tous ensemble et également une recette spéciale Halloween garantie sans crotte de nez et sang de serpent…

Comment mettre le jeu en place :

Temps de préparation : 40 minutes avant le jour J + 15 minutes le jour J.

1-Imprimez la chasse au trésor et les invitations.

2-Suivez le livret ‘Instructions’ qui vous guide pas à pas pour organiser votre animation en amont.

3-Le jour J, gardez avec vous le ‘Déroulé’ vous indiquant les différentes étapes du jeu…

Matériel nécessaire :

Le kit « chasse au trésor spécial Halloween »

Qui est-ce monstre ?

On le sait Halloween c’est aussi des déguisements et du maquillage… Mais si les enfants en faisaient un véritable jeu  ? A la fois drôle et ludique, cette activité d’Halloween va éveiller leur imagination. 

Jeux d'Halloween pour les enfants

Âge idéal : à partir de 7 ans 

Principe

Les enfants piochent tour à tour des personnages du monde d’Halloween à faire deviner. Ils ont ensuite 1 minute 30 pour se déguiser et le faire deviner sans le moindre mot. Pour cela ils sont aidés d’accessoires en tout genre : des draps, des crayons de maquillages, des chapeaux, des nez crochus, des lunettes, des morceaux de tissus de différentes couleurs, des vêtements, des faux nez… Sauf qu’ils n’ont que 30 secondes pour récupérer ce qu’il leur faut… (si les enfants sont trop jeunes, nous vous conseillons de leur laisser un peu plus de temps)…

Pour une version plus corsée : Vous pouvez leur demander de ne piocher qu’un seul accessoire ou vêtement dans la malle. Pas sûr qu’ils y arrivent si facilement…

 

Matériel nécessaire :

Vêtements en tout genre

Accessoires de déguisements

Rouleaux de papier toilettes

Crayons de maquillage

Démaquillant

Papier cartonné

Marqueur

Comment mettre le jeu en place

1 – Listez les différents monstres et créatures à faire deviner. Voici quelques idées : Sorcière de Blanche Neige / Vampire / Fantôme / Loup-Garou / Araignée  / Harry Potter / Citrouille d’Halloween / Momie… Rien ne vous empêche de faire une version personnages célèbres pour élargir cette activité. 

2 – Une fois votre liste créée vous n’avez plus qu’à trouver dans vos placards et dans vos anciens déguisements tout ce qui pourra être utile. Pensez également à de simples draps faciles pour faire une tenue. Le but est de pousser les enfants à imaginer un déguisement avec le minimum… Par exemple n’hésitez pas à mettre du papier toilette dans les accessoires, ceux qui tomberont sur la carte Momie vous diront merci.

3 – Mettez tous les accessoires dans une grande malle ou à un emplacement défini avant de commencer la partie.

4- La partie peut débuter, vous avez expliqué les règles. Chacun pioche tour à tour une carte personnage. Pour compter les points c’est simple : la personne qui fait deviner obtient 2 points et celle qui devine 1 point ! Et si on veut être un poil sévère, on n’hésite pas à sanctionner en cas de tricherie… Pour que les petits monstres en tout genre s’abstiennent !

Avec toutes ces idées, vous êtes prêts à fêter un Halloween digne de ce nom et vous éviter bien des cauchemars d’organisation !

Drôles de monstres : un atelier collage spécial Halloween

Après la chasse au trésor, la maison hantée ou encore l’Escape Game… Pourquoi ne pas réaliser un jeu d’Halloween pour les enfants plus calme et manuelle mais tout aussi fun ? De quoi finir cette journée d’Halloween avec une touche de tranquillité, qui ne sera pas de trop, ce n’est pas vous qui direz le contraire, n’est-ce pas ?

Avec le jeu “drôle de monstres”, les enfants vont sagement laisser place à leur imagination en créant de véritables monstres de toutes pièces, à faire de l’ombre à Frankenstein.

Âge idéal : 7-12 ans (ou pour tous les grands enfants qui sommeillent en vous) 

Principe :  

Les enfants vont laisser place à leur imagination avec cet atelier « arts plastiques » spécial Halloween. Le but est simple : créer son propre monstre à l’aide de photos de morceaux de visages et de corps, préalablement découpés. Fous rires garantis une fois le résultat dévoilé, de quoi faire de l’ombre aux célèbres créatures de l’univers de Tim Burton…

Matériel nécessaire :

Des photos de visage humain, animaux, monstres d’Halloween imprimés ou découpés dans des magazines

Plusieurs tubes de  colle (dans l’idéal 1 par enfant)

Des feuilles blanches A4

Des stylos, feutres

Des boites ou ranges papiers

Comment mettre le jeu en place :

1- En amont, récupérez dans des magazines des photos de visages : homme, femme, bébé, animaux… Vous pouvez également imprimer des visages de personnages célèbres, de dessins animés ou d’animaux. L’idéal est de trouver des photos du même format. Vous pouvez imprimer les mêmes en plusieurs exemplaires, afin que les enfants aient le choix. N’hésitez pas également à imprimer ou découper différents petits accessoires : clous, dents de vampire, araignées, bras de robot, ciseaux… Vous voyez Frankenstein ? L’idée est de pouvoir jouer les apprentis savant fou le temps d’un atelier de collage.

2- Découpez d’environ la même hauteur les différents morceaux de visage et divisez en plusieurs parties : cheveux, yeux, nez, bouche, menton, haut du corps, bas du corps, pieds…

3- Préparez ensuite différentes boites ou rangements pour placer vos différents éléments dans la catégorie indiquée : cheveux, yeux etc… (voir point précédent)

4- Le jour J, placez sur la table : les différentes boîtes contenants les « morceaux de visage », des feuilles blanches, les tubes de colle. Puis animez cette activité. Expliquez le principe aux enfants en leur citant des exemples (Frankenstein, d’Edward aux Mains D’argent…) et dites leur qu’aujourd’hui ils vont pouvoir créer leur propre monstre comme ils l’imaginent et qu’il ne faudra pas hésiter à mélanger ces différents morceaux pour obtenir quelque chose de vraiment rigolo.