Jeux de kermesse : 4 idées d’activités pour un goûter original dans son jardin

Jeux

Vous avez décidé de réaliser un goûter original autour du thème de la kermesse, mais vous avez un peu de mal à faire un choix avec toutes les activités qui s’offrent à vous. On vous dévoile les jeux de kermesse indispensables et les plus sympas à mettre en place, qui raviront les plus petits comme les plus grands. Alors, prêts à passer un moment inoubliable ?

Et voilà ! Les grandes vacances arrivent à grands pas, et vous avez très envie de fêter la fin de l’année scolaire avec vos petites têtes blondes. Pourquoi ne pas faire une kermesse au coeur de votre jardin ? Histoire que votre enfant passe un dernier moment auprès de ses amis, avant les départs en vacances des uns et des autres. 

Pour cela, il vous faut des activités et animations phares, qui seront le coeur de votre goûter. Vous pouvez compter 3-4 animations minimum, pour donner l’illusion d’assister à une véritable kermesse. Vous n’avez plus qu’à mettre un peu la main à la patte, mais rassurez vous : avec quelques matériaux basiques et un peu d’imagination vous pourrez faire sensation.

Une fois vos activités préparées, installez-les pour en faire plusieurs petits stands. Comme dans les véritables kermesses, les enfants pourront choisir de jouer aux jeux qu’ils préfèrent. Dans l’idéal, prévoyez un adulte/ado par stand afin d’expliquer aux enfants les règles et de pouvoir garder un oeil sur eux.

Voici notre sélection d’activités et de jeux de kermesse faciles à réaliser.

Des courses loufoques

Simples et basiques, les courses sont une activité très facile à réaliser et à mettre en place. Mais plutôt que de la jouer classique, on va en faire une animation vraiment fun… Pour cela, inspirons nous des kermesses de notre enfance.

La course avec sacs :

On ne présente plus ce jeu universel qui fera passer un excellent moment aux enfants ! Vous pourrez filmer la course pour un joli souvenir. Fous rires garantis.

Pour mettre cette course en place : on détermine un départ et une arrivée avec des plots ou des bâtons en bois par exemple. Puis on dispose des sacs en toile de jute (on vous met un lien juste ici pour en acheter). Chaque participant se place dans le sac et top départ ! 

(c) Pinterest
(c) Pinterest

La course relais rafraîchissante :  

Qui dit kermesse, dit grandes vacances. Et qui dit grandes vacances, dit chaleur (normalement, si la météo n’est pas trop capricieuse). Alors pourquoi ne pas faire un peu de sport pour se rafraîchir ? Oui, oui vous avez bien lu. L’idéal : une course relais pour partager un chouette moment “éclaboussant” en équipe.

. Matériel nécessaire : 

– de l’eau

– plusieurs seaux en plastique (un seau par équipe)

. Principe du jeu :

Le premier joueur de chaque équipe récupère le totem : un seau rempli d’eau. Il devra courir en tenant le seau au-dessus de sa tête. Puis faire passer le « flambeau » à ses co-équipiers.  Ils devront faire preuve de finesse et de rapidité pour être la première équipe à arriver en ayant encore de l’eau dans le seau (attention risque de trempette garantie). Si le seau se renverse complètement, retour à la case départ, l’un des joueurs doit partir re-remplir son seau. L’équipe qui arrive en premier gagne la partie, à condition de ne pas avoir vidé son seau.

. Comment la mettre en place :

Faites des équipes de 3 à 6 joueurs.  Démarquez un point de départ et une arrivée. Placez les seaux remplis d’eau (un seau par équipe) au départ. Puis créez des points relais, où les autres équipiers devront attendre. Enfin, si vous le souhaitez, préparez des obstacles pour pimenter cette course. Avec des cerceaux, chaises manche à balais, boite en carton…

Un Escape game complètement magique

Véritables phénomènes, les Escape Game sont une activité idéale pour une kermesse. En mettant en avant des valeurs indispensables chez les enfants : cohésion d’équipe, logique ou encore persévérance. Ils passeront un moment qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Vous pouvez créer vos propres énigmes et scénarios. Ou si vous préférez un jeu déjà prêt, que vous n’avez plus qu’à installer, pourquoi ne pas tester notre tout premier Escape Home pour les enfants : “Le Talisman Magique” ? 

Le principe :

Les enfants et pré-ados ont 60 minutes pour résoudre les mystères qui entourent le Pays des Deux-Ciels. En une heure de jeu, ils vont mener l’enquête, fouiller, résoudre des énigmes, trouver des indices grâce à la réalité augmentée, décrypter des messages codés et éveiller leurs cinq sens…

Comment mettre le jeu en place :

Temps de préparation : 60 minutes avant le jour J + 10 minutes le jour J

– Commencez par lire le livret « Mode d’Emploi » décrivant la marche à suivre pour organiser votre Escape Home « Le Talisman Magique »

– Imprimez votre kit en suivant les instructions

– Découpez les éléments indiqués

– Cachez les indices en suivant nos conseils

Et c’est parti !

Vous aurez besoin de :

De quelques ingrédients : chocolat, bonbons…

D’un ballon de baudruche pour cacher un indice.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez l’Escape Game pour enfants 8-12 ans “Le Talisman Magique” !

(c) Pinterest
(c) Pinterest

Des jeux forains

Pêche aux canards, chamboule tout, ballons à exploser, lancer de cerceaux… On reprend les classiques en les customisant.

Vous aviez prévu une ambiance dans les tons chauds pour l’été ? Reprenez des couleurs orangées, jaunes avec une pointe de rouge. Vous rêvez de faire un thème Disney ? Mettez les héros de nos dessins animés préférés en clin d’oeil dans la déco. Soyez inventifs et n’hésitez pas à mettre un peu de folie sur vos jolies conserves. 

Le chamboule tout

Vous ne pouvez échapper à ce classique lorsque vous faites une garden party sur le thème de la kermesse. Simple et efficace, cette activité vous permettra de faire un joli stand qui ravira les plus petits et les plus grands qui ont gardé leur âme d’enfant.

Matériel nécessaire :

– balles de tennis

– 10 boites de conserves vides

– une table ou un support pour faire votre pyramide

– quelques éléments de déco selon votre thème

Mise en place :

Au départ, préparez et décorez vos conserves vides à l’aide de papier décoré ou imprimé. Puis placez-les en pyramide sur une table ou un support.

(c) Pinterest
(c) Pinterest

Les Ballons

Ambiance fête foraine garantie avec ce stand ! Celui ou celle qui explose le plus de ballons remporte la partie. Simple mais terriblement efficace.

Matériel nécessaire :

– minimum 50 ballons de baudruche

– une planche en bois

– des flèchettes

– du scotch double face

Mise en place :

Tout d’abord, gonflez vos ballons de baudruche. Il vous faudra du stock pour pouvoir faire jouer plusieurs enfants. Placez une trentaine de ballons sur une planche en bois que vous pourrez faire tenir à la verticale.

Placez du scotch double face sur vos ballons et collez-les sur votre planche.
Faites une jolie cible au sol afin de positionner l’endroit où les enfants se placeront pour lancer leurs flèches. 

(c) Pinterest

Un paint-ball version enfants

Et si vous organisiez un véritable paint-ball dans votre jardin ? L’activité extérieure idéale qui ravira les plus petits comme les plus grands. Vous pouvez également créer un véritable parcours avec quelques obstacles pour encore plus de fun et de rigolade.

Vous pensiez que le paint-ball n’était pas trop recommandé pour les enfants ? On vous rassure, notre version est beaucoup plus soft et très facile à mettre en place.
Pour cela, on privilégie de l’eau colorée à défaut d’avoir des vrais pistolets à Paint-Ball. Un moment convivial et rafraîchissant…

Règles du jeu :

Deux équipes s’affrontent en visant leurs adversaires à l’aide de pistolet à eau colorée. L’équipe la moins tachée remporte la partie.

Matériel nécessaire :

– plusieurs pistolets à l’eau

– du colorant alimentaire (une couleur par équipe) 

– des vieux vêtements (blancs si possible) qu’on peut salir sans problème

– et des lunettes de piscine.

– Facultatif (si vous souhaitez faire un véritable parcours) : des piquets en bambou, du papier transparent, des cartons, palettes en bois.

Mise en place :

Faites deux équipes du même nombre de joueurs, puis fournissez à chacun un pistolet à eau colorée.

Vous allez réaliser vos armes à paint-ball à l’aide de pistolets à eau que vous allez ensuite remplir d’eau colorée (mélangez avec du colorant alimentaire). Installez quelques obstacles et cachettes dans votre jardin, pour pimenter la partie. Vous pouvez par exemple disposer des boites en carton, planter deux piquets en bambou, que vous entourerez de papier transparent… Et voilà les équipes n’ont plus qu’à viser leurs adversaires et passer un moment fun et rafraichissant ! 

(c) Pinterest
(c) Pinterest

 

Avec tout ça, vous êtes prêt(e) pour accueillir l’été et les grandes vacances comme il se doit !