E.S.C.A.P.E, notre méthode pour réussir les Escape Games

Inspiration

Même si on dit souvent en prenant un air sage que « Dans les jeux l’essentiel c’est de participer », on est d’accord : gagner ne gâche rien. On a une méthode en 6 points pour vous aider à réussir les Escape Games, tout type confondu. Elle est facile, elle s’appelle E.S.C.A.P.E !

Echangez. C’est la base de tout dans les Escape Games. Parlez à haute voix quand vous fouillez, quand vous lisez un message et quand vous voyez un détail même anodin à première vue. Tout le monde l’aura enregistré et ça pourra servir + tard.

Scannez littéralement le décor et les objets. En observant, en fouillant, en manipulant (attention : quand un élément de décor est trop lourd ou solidement fixé au mur, c’est qu’il n’est pas fait pour être utilisé). Pour + d’efficacité, vous pouvez vous répartir les différentes parties de la pièce entre les membres du groupe. En se focalisant sur un endroit précis, on a + de chances de ne rien louper.

Confiez des rôles à chacun au tout début du jeu. Il y a 3 postes fondamentaux à gérer dans les Escape Games : le déroulé du jeu (progression dans l’enquête, timing), les fouilles et les énigmes. On peut choisir un « team leader » qui va récapituler ce qui a été trouvé, annoncer les next steps pour rester dans les temps, etc. Reste à désigner le « penseur », l’intello préposé aux énigmes et le « cleaner », celui qui organise les fouilles en rangeant ce qui a servi et ce qui peut servir. Ces rôles bougeront ensuite car il faudra être sur tous les fronts à un moment donné pour réussir à sortir.

Analysez. Vous tombez sur un message codé ? Une énigme ? Ça peut paraître évident, mais prenez le temps de vous concentrer pour comprendre l’énoncé et la mécanique de pensée demandée. S’isoler un court moment sans communiquer aide à rester attentif pour résoudre la question posée.

Pensez à fond mais simplement. Quand on ne parvient pas à résoudre une énigme, on a parfois tendance à aller chercher des raisonnements hyper compliqués. Si vous avez retourné la consigne dans tous les sens sans succès, c’est peut-être qu’il manque un élément à chercher. Ou que c’est fait pour un autre cerveau que le vôtre. Passer le relai à quelqu’un qui prendra le problème sous un autre angle peut être la solution.

Eclatez-vous ! On est souvent embarqués par la mise en scène de l’Escape Game et son objectif, en oubliant parfois de se détendre. Le caractère de chacun ressort beaucoup pendant le jeu. Généralement pour le meilleur mais parfois pour le pire. Rigoler et s’assurer que l’ambiance est bonne fait partie du plan pour réussir les Escape Games !

On se retrouve bientôt pour en faire un ?

astuces escape game

Enregistrer

Enregistrer