Activité d’Automne : la mini chasse au trésor

Jeux

Les vacances de la Toussaint sont déjà là !

Avec les jours qui raccourcissent, la nature qui s’endort, la pluie qui pointe son nez, avouez, ce ne sont pas les vacances qui font le plus rêver… Mais en fait, l’Automne, c’est vraiment une saison fun ! Si, si, on vous assure. Et on ne dit pas ça que pour Halloween (même si on a un gros faible pour les bonbons…).

Les feuilles d’automne font leur show !

Allez, avouez, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire avec vos enfants pendant ces vacances, non?

Nous, on vous propose de tester la mini-chasse au trésor d’Automne… Vous allez voir, c’est super facile et de saison !

1. Vous vous rendez avec les enfants en forêt ou dans un espace naturel…

2. Là, vous leur racontez que le directeur de ce parc naturel dans lequel vous êtes vous a invités pour l’aider à mener à bien une mission de la plus haute importance. D’ailleurs, c’est le moment qu’il choisit pour vous appeler (vous faites semblant de recevoir un coup de fil). Après avoir hoché de la tête, vous raccrochez et expliquez aux enfants qu’ils viennent d’être promus « apprentis-explorateurs », et qu’on leur a confié la mission de relever des échantillons de la Forêt en automne. Une feuille jaune, une rouge, une verte, un gland, une fleur, une écorce d’arbre, une pomme de pain… tout ce qu’il trouveront, mais en tout petit échantillon (pas question de dépouiller la nature). Leur objectif : préserver les derniers vestiges du monde magique et éphémère de l’automne, avant que l’hiver et la neige ne recouvrent tout pour protéger les secrets de la nature.

3. Les explorateurs en herbe partent à la chasse ! Ils cherchent à gauche, ils cherchent à droite, enjambent un tronc, ouvrent grands leurs yeux, ont le doit de se salir les mains… bref, ils s’amusent comme des petits fous !

4. Une fois leur butin ramené, vous les félicitez et leur indiquez qu’ils ont gagné leur titre « d’Explorateurs juniors ». Ça en jette, hein?

5. Quand vous serez rentrés à la maison, vous aurez besoin d’un peu de colle, de quelques feuilles blanches et de crayons. Pour valoriser leur mission réussie avec brio, vous proposez alors aux enfants de réaliser une composition avec les échantillons ramassés.

activité feuilles automne
Ci-dessus quelques collages poétiques de kokokoKIDS pour vous inspirer…

A vos feuilles, prêt… partez !

Enregistrer